Pour séduire un public jeune qui délaisse la montagne en été au profit de destinations qui sentent bon le sable chaud, La Grande Traversée des Alpes a lancé Rewild. Ce jeu en réalité alternée propose de découvrir la montagne en suivant des scénarii de science-fiction. Plus de précisions avec Anne Durupt, la coordinatrice du projet.
Pourquoi avoir lancé Rewild ?
Depuis des années, nous constatons une désaffection du public jeune pour la montagne l'été. L'idée était donc de lancer un nouveau produit attractif qui permette de découvrir le territoire en itinérance, c'est à dire pendant au moins deux jours consécutifs.
Comment attirer les 18-25 ans avec Rewild ?
Ce public étant très zappeur, il nous a fallu proposer une expérience inédite et intéressante. Notre choix s'est rapidement porté sur une chasse au trésor.
Pourtant ce genre est déjà bien éculé dans le secteur du tourisme ?
C'est vrai. C'est pour cela que nous avons choisi de renouveler le genre en nous appuyant sur un scénario de science-fiction, un genre qui semble plaire aux 18-25 ans.
Quel est le pitch de Rewild ?
Toute l'aventure Rewild part d'un fait divers étrange : une mystérieuse météorite aurait explosé envoyant ses fragments dans les quatre parcs naturels dans lesquels se déroule le jeu : les Bauges, la Chartreuse, le Vercors et le Haut-Jura. Selon la légende, ces fragments de météorites seraient dotés de pouvoirs surnaturels recherchés par des alchimistes malveillants qui entendent mener le monde à sa perte. Le rôle des joueurs est simple : retrouver les pierres avant les alchimistes et mettre fin à ces phénomènes étranges.
Y-a-t-il une linéarité dans le jeu ?
Pas du tout. Pour rendre Rewild plus accessible, le jeu est découpé en plusieurs épisodes que les joueurs peuvent réaliser dans n'importe quel ordre et n'importe quand. Dans chaque parc, les joueurs peuvent choisir une aventure sur un ou deux jours. De plus, des mini-aventures périphériques de deux ou trois heures sont également jouables dans les villes de Grenoble, Chambéry, Aix-les-Bains et Bellegarde-sur-Valserine. Elles permettent aux non-initiés de tester rapidement le concept de Rewild.
Faut-il un matériel particulier pour jouer à Rewild ?
Avant tout, l'outil de base, c'est le site internet de Rewild. Il permet de s'immerger dans le scénario et de résoudre les premières énigmes. Le site permet de préparer son aventure et son itinéraire. Ensuite, sur le terrain, les joueurs peuvent utiliser soit un roadbook en papier téléchargeable sur le site soit une application mobile gratuite.
Sur quelles mécaniques de jeu s'appuie Rewild ?
Nous avons concocté diverses énigmes pour faire avancer les joueurs dans l'aventure. Certaines font appel à la culture générale, d'autres à l'interprétation du territoire par exemple. Pour enrichir le genre de la chasse au trésor, nous utilisons également de nouveaux outils comme des QR codes à scanner ou des SMS à échanger avec des personnages du jeu.
Votre conseil pour profiter au mieux de Rewild ?
Selon moi, il faut faire ce jeu entre amis pour accrocher aux différents scénarii. D'ailleurs, pour plus de fun, il vaut mieux privilégier le bivouac plutôt que le gîte pour les joueurs qui optent pour les épisodes de deux joueurs. Même si cela demande un peu plus d'organisation, ce mode d'hébergement permet de s'immerger tout un week-end dans l'aventure en profitant un maximum de la montagne.
Infos pratiques
Pratique
Période de jeu : du 7 juin au 28 septembre
Rewild sur Facebook : www.facebook.com/ReWildLeJeu
Rewild sur Twitter : @ReWild_Le_Jeu
Gratuit
Laisser un commentaire