Dans le cadre du festival Quais du Polar qui noircira la ville du 4 au 6 avril, nous vous invitons à découvrir la face cachée de certains lieux bien familiers des Lyonnais. Des Terreaux à Ainay en passant par le Palais du Commerce, la chasse est ouverte.
Saviez-vous que la place des Terreaux a longtemps été le théâtre des exécutions publiques ? Elle accueille dès le XVIe siècle le marché aux porcs et les exécutions capitales. Le Tribunal Révolutionnaire Lyonnais, qui vise à juger les penseurs et politiques opposés à la Révolution, y installe sa guillotine de 1793 à 1794. On y pratique la “décollation” (décapitation), tandis que les fusillades ont lieu dans la plaine des Brotteaux. On raconte que tant de sang a coulé que le Rhône se déversait dans la Méditerranée encore teinté de rouge.
Quelques années en arrière, une conspiration d’envergure est punie sur cette même place des Terreaux. Le 12 septembre 1642, Henri de Cinq-Mars et François de Thou, conspirateurs contre le Cardinal de Richelieu, l’homme le plus puissant de France après le Roi, périssent sur l’échafaud.
Avance rapide dans le temps. Même lieu, autre époque. Rejoignez la rue Sainte-Catherine, juste au-dessus de la place. Dans les années 1970 à Lyon sévit le Gang des Lyonnais, fameux pour leurs braquages de banques, et le film qu’Olivier Marchal leur a dédié. Lors de leur procès en 1977, l’un des seuls à être acquitté est André Ben Arab. Il était le propriétaire du bar Le Chambéry, autrefois situé au n°6 de cette rue, qui lui servait de couverture pour des activités illicites variées. C'est dans ce tripot qu'il a été abattu par balle le 22 juin 1977.
POISON OU POIGNARD ?
A mesure que vous longez la Saône vers le sud en songeant aux cadavres et mystères que renferme les eaux opaques de la rivière, dirigez-vous rue François-Dauphin. En août 1536, le roi François 1er fait étape à Lyon accompagné de son fils, en route pour la Provence. Il appréciait tant Lyon qu’on raconte qu’il songeait à la nommer capitale de la France. Sauf qu'après une partie de jeu de paume sur les prés d’Ainay, le Dauphin se fait servir un verre d’eau pour se rafraîchir. Il se sent aussitôt mal et meurt quelques jours plus tard.
Son serviteur, le Comte Sébastien de Montecuculli, est alors accusé de l’avoir empoisonné. Il paraît plus probable aujourd’hui qu’il ait souffert de la tuberculose. Toujours est-il que le malheureux Comte est condamné a être torturé selon le mode d’exécution réservé aux régicides : écartelé par quatre chevaux, sur la place de Grenette. Les quartiers de son corps furent ensuite pendus aux quatre portes de la ville. Inutile de préciser que le Roi a aussitôt oublié toute ambition pour la ville.
S’il vous reste des forces, faites un crochet par l’ancienne prison Saint-Paul, ou rejoignez simplement les Cordeliers. Pour un autre assassinat, plus connu : celui de Sadi Carnot, président de la République en voyage à Lyon en 1894. C’est un anarchiste italien, Geronimo Caserio, qui le poignarde alors qu’il quittait la Chambre de Commerce par une issue secondaire afin d'éviter la foule. Caserio est décapité devant la prison Saint- Paul, cours Suchet. Aujourd’hui une plaque commémore cet évènement place de la Bourse.
Et comme le hasard fait bien les choses, vous voilà justement devant l’épicentre du festival Quais du Polar, histoire de prolonger les frissons en compagnie d’un stock de romans noirs et de leurs auteurs.
Crédits photo : RomainGuy-FlickerInfos pratiques
> QUAIS DU POLAR
Le festival international dédié au roman noir se tiendra du 4 au 6 avril dans toute la ville.
www.quaisdupolar.com
> VISITES GUIDÉES
L’office du tourisme de Lyon propose des visites sur le thème “Crimes et faits divers”.
Tous les jours du 3 au 11 avril.
Horaires sur www.lyon-france.com/Visites-guidees/Insolites
> TERRASSES SAINT-PIERRE
Le café-restaurant du musée des Beaux-Arts propose des recettes inspirées de romans noirs, du mercredi 2 au dimanche 6 avril, dans le cadre de Quais du Polar.
20, place des Terreaux (Lyon 1)
www.saveursamusees.net
> MAMMA
Ce restaurant italien au passé graveleux ravira les amateurs d’histoires louches et de bonnes pasta.
Il participe aussi au festival avec un menu spécial du 4 au 6 avril.
10 rue Pleney (Lyon 1)
www.mammaosteria.com
Laisser un commentaire