Comment fonctionnent les halles Sainte-Claire ? Est-ce vrai qu’on y trouve un « esprit village » et des métiers de bouche uniques à Grenoble ? Réponses sur place à l’occasion du 140e anniversaire de « la Vieille Dame », née en 1874 après la démolition d’un couvent de religieuses.
« Alors, il faut mieux passer après 9h ou avant 11h. Parce qu’avant 9h c’est l’heure du café, et après 11h c’est l’apéro ». C’est ainsi que Daniel Arenas nous donne rendez-vous au Bistroquet, le petit bistro sis à l’intérieur de la halle. Daniel, c’est le patron du bar, et c’est aussi le président de l’association La Halle Sainte-Claire.
Immigré argentin, Daniel a pas mal bourlingué avant de s’occuper du Bistroquet à la suite de sa femme qui, elle, s’est installée presque en face, à la fromagerie centrale. Au petit comptoir du Bistroquet, se retrouvent essentiellement des habitués - les commerçants des Halles et ceux du quartier, « car je sers un très bon café » dit Daniel - mais aussi des fêtards qui, avant d’aller se coucher, terminent leur bringue en dégustant une de ses délicieuses tartines maison.
Pour Daniel, cette halle « c’est un endroit mythique, un bâtiment aimé par les Grenoblois. Des vieilles personnes y viennent depuis qu’elles sont enfants » nous dit-il dans son français épicé d’accent argentin.
La discussion interrompue pour servir des clients, on en profite pour s’entretenir avec Samira, stagiaire depuis à peine une semaine dans une des poissonneries de la Halle, « il y a une super bonne ambiance ici. Les commerçants s’entraident.». Un autre client confirme « on retrouve l’esprit d’un petit village ». De qui est-il peuplé ? Demande-t-on à Daniel. « Depuis quelques temps, on observe un retour de clients plus jeunes qui viennent chercher la garantie de produits frais et de qualité. Car les caves et les chambres froides sont trop petites pour stocker les produits longtemps. Ce qui pourrait être un inconvénient devient un avantage : on est livrés plus souvent et la fraîcheur est là. »
Certains commerces de la halle sont uniques, comme le tripier, le dernier de l’agglomération, ou la boucherie chevaline, la seule du centre-ville. « Ici pour avoir une place, il faut déposer un dossier au service des marchés de Grenoble qui fait une présélection selon l’originalité du commerce. Ensuite le commerçant final est sélectionné sur la qualité de son CV et son professionnalisme » assure Daniel qui participe à la décision finale.
Si le commerçant installé reste plus de cinq ans à son emplacement, il aura droit de choisir son successeur. Sinon c’est le même processus de sélection qui assure le sérieux et la qualité des commerçants de la Halle.
Infos pratiques
Animations culinaires à l’occasion des 140 ans de la Halle :
Samedi 19 avril de 10h à 12h : avec le chef cuisinier Stéphane Froidevaux du « Fantin Latour ».
Dimanche 18 mai de 10h à 12h : avec le chef patissier Thierry Court de « l’Instant Gourmand ».
Laisser un commentaire