En perte de vitesse vraiment ?
Dépassées les colonies de vacances ? La formule qui a connu un véritable âge d'or entre les années cinquante et quatre-vingt, est effectivement en perte de vitesse depuis. Mais si les colonies n'ont plus la cote aujourd'hui, il ne faut pas jeter la pierre à la formule mais plutôt regarder les évolutions de la société qui privilégie aujourd'hui les vacances en famille. Autre gros point noir ayant durement touché la formule « colonie de vacances », la volonté des Caisses d'allocations familiales de réorienter ses aides vers les centres aérés et les centre de loisirs de proximité, plutôt que sur les colonies de vacances. Résultat : le prix des colonies restant à charge des familles a eu tendance à fortement augmenter, ce qui n'a pas incité à envoyer ses bambins dans des organismes vus jusque là comme bon marché. « Le prix moyen d'une colonie de vacances aujourd'hui est d'environ 50 à 80 euros par jour » nous explique Franck Presumey, secrétaire général de la Ligue de l'Enseignement de l'Isère, « et même si 80 % des enfants qui viennent dans nos colonies sont financés par des comités d'entreprises ou des collectivités locales, le soutien de ces dernières a tendance à baisser également ».
Des installations largement modernisées
Autre raison – bien plus positive ! – de la fin du côté « bon marché » des colonies : la modernisation des structures d'accueil des enfants. Imposée par les exigences des parents plus attentifs à la qualité des installations, les colonies se sont également adaptées aux exigences accrues en termes d'activités demandées par les parents. Fini la colonie de vacances traditionnelle où la vie en communauté constituait le centre du séjour ? Franck Presumey confirme : « nous centrons maintenant notre offre sur les activités que nous proposons, qui doivent être nombreuses et bien encadrées. Pourtant, malgré la diversité exigée par les parents, lorsque les enfants reviennent d'une colonie, le constat reste le même : les meilleurs souvenirs restent liés au fait d'avoir partagé des moments en communautés avec d'autres jeunes du même âge. »
Une modernisation qui n'a donc pas entamé l'essence même du plaisir de partir en colonie. Dès quatre ans, jusqu'à la majorité, pour quelques semaines à l'autre bout de la France, ou – pour les plus petits – de quelques jours en Chartreuse, les colonies restent une offre de séjour qui permettra l'acquisition de l'autonomie, le respect de règles collectives, dans une structure qui n'oubliera jamais d'offrir le plus important pour votre enfant : des vacances !
Laisser un commentaire