Depuis 20 ans, La compagnie Festijeux trimballe ses jeux traditionnels et insolites de fêtes en festivals à travers toute la France et même à l’étranger. Pour l’anniversaire de la compagnie, nous sommes allés interroger son fondateur Jean-Marie Albert dans son repaire où il veille avec son équipe sur près de 1800 jeux.
Comment a été fondée la compagnie ?
Au début des années 90, c’est moi qui ai créé le festival de jeux de Vals les Bains qui existe toujours. Suite à cela j’ai été contacté par des mairies pour mettre en place des animations tous publics autour du jeu traditionnel. Ce genre de manifestations n’existait pas. Je me souviens avoir commencé en 1994 pour la Mairie d’Allevard avec 5 ou 6 jeux.
Après plus de 7000 interventions en 20 ans, vous possédez plus de 1800 jeux. D’où proviennent t-ils ?
De voyages dans les régions françaises ou à l’étranger. Certains jeux dorment dans des cafés. Parfois c’est au cours de rencontres comme en février en Espagne, à l’occasion d’une intervention. Malgré la barrière de la langue, j’ai passé plusieurs heures à jouer dans un café avec des vieux à un jeu que je ne connaissais pas. Il n’y avait rien de nouveau mais c’était un plaisir démesuré. Je suis aussi en quête de manifestation où un jeu peut se jouer une seule fois dans l’année comme en Bretagne ou au Japon. C’est aussi par réseau, au sein de structures, de festivals, ou par le biais de créateurs. Lors de manifestations, des habitants témoignent de l’existence de jeux, nous font un schéma ou nous sortent un vieil exemplaire. Chaque année nous avons 60 jeux qui rentrent.
Que se passe-t-il avec les participants lors de vos interventions ?
Ce que nous voulons, c’est leur transmettre du plaisir et qu’ils soient tout de suite en situation, que la magie opère. Souvent cela provoque des rencontres extraordinaires ou improbables, quand les générations se mélangent par exemple. Certains découvrent des jeux auxquels ils jouaient dans leur enfance, c’est émouvant.
Avez-vous d’autres projets avec tous ces jeux ?
Oui, je possède aussi une collection de 500 pièces de vieux jeu que je ne sors pas lors des animations. L’idée serait de les exposer dans un centre permanent d’art ludique et proposant aux visiteurs de jouer avec une copie du jeu. Nous sommes en pourparler pour cela avec deux communes.
Infos pratiques
Compagnie Les Festijeux / 12 rue Massenet à Grenoble / 04 76 22 03 16 /
Laisser un commentaire