Grenoble capitale du jeu ?
Grenoble, capitale des Alpes, pourquoi pas. Capitale du jeu ? Faut pas s’emballer, même si, proportionnellement au nombre d’habitants, la ville est particulièrement bien dotée en structures « ludiques », associations, boutiques, et bar à jeu. « C’est à Grenoble qu’est née la première Maison des Jeux en 2001. Elle a depuis essaimé dans toute la France » souligne Lucie Anthouard, animatrice dans la structure depuis 2008. Et c’est au sein de l’association grenobloise Jeux en Société qu’Antoine Bauza a longtemps joué, avant de devenir un des plus célèbres inventeurs français de jeux, avec notamment 7 Wonders, succès international multi primé, vendu à plus de 250 000 exemplaires.
Le renouveau du jeu
7 Wonders est d’ailleurs un des jeux emblématiques du retour en force du jeu de société dit moderne. Ce renouveau, qui s’est appuyé sur quelques hits incontournables - Time’s up, Jungle Speed - a permis de dépoussiérer l’image du jeu de société jugé ringard et, du même coup, a boosté la pratique du jeu de (et en) société. « Depuis un an et demi, je trouve qui il y a une explosion du jeu de société moderne. Les gens par exemple sortent de plus en plus des petits jeux d’apéro » estime David Jouvet, président de l’association Jeux et Vous dont l’objectif est de faire découvrir le jeu au plus grand nombre. Pas d’entre-soi. Elle organise pour cela des soirées de découverte à l’ADAGE ou à La Bobine. « On veut montrer aux personnes qu’il existe autre chose que les jeux traditionnels comme le tarot ou le Monopoly. Nous on est plus spécialisés dans les jeux d’ambiance, avec des règles courtes et des parties rapides de moins de trente minutes. »
Ceux qui cherchent des jeux plus complexes, préfèreront l’association Jeux en Société, spécialisée elle dans les jeux « longs aux règles plus complexes avec des mécaniques basées sur la stratégie et la réflexion » indique Dominique Bernard qui note aussi un engouement croissant pour ce type de jeu. Ses membres se regroupent tous les mardis soirs ou un samedi sur deux à l’ADAGE. Moins tournée vers la découverte grand public, l’association « reste ouverte aux nouveaux joueurs, mais ils doivent s’attendre à des jeux assez costauds ».
Ceux qui ne désirent pas adhérer à un club de joueurs et découvrir plus librement des jeux peuvent pousser la porte du Kfée des Jeux. Avant tout bar et restaurant le midi, le Kfée des Jeux propose en outre de vous faire découvrir plus de 400 jeux. C’est Philippe le préposé à l’explication des règles du jeu. « On s’occupe de tout en fonction du temps, des goûts, de l’âge des participants. Souvent les nouveaux joueurs commencent par des jeux apéro mais leurs goûts évoluent dans le temps vers des jeux plus complexes. La tendance est au jeu coopératif où l’on joue tous ensemble contre le jeu ».
Entrez dans les Contrées du jeu
Pour connaître les tendances des ventes de jeux, on a donc rendu visite à Dominique Figuet, patron du (plus ?) célèbre magasin de jeux à Grenoble, Les Contrées du Jeu. Alors, y-a-t-il « explosion » de la pratique et des ventes ? « Ce qui est sûr c’est qu’il y a une explosion des sorties avec plus d’une dizaine de nouveaux jeux par semaine. Nous devons opérer une sélection et ne garder que les meilleurs. On a perçu une légère progression du jeu de société au moment des 35h. Les gens avaient plus de temps libre. Mais la grosse évolution s’est plutôt faite sur les styles de jeu vendus comme des jeux d’ambiance avec des mécaniques plus légères. » La boutique organise, à l’instar des autres à Grenoble, des séances de découverte de jeux. Soit au Kfée des jeux le jeudi pour des jeux aux mécaniques simples, soit à l’étage du magasin quand il s’agit de jeux plus longs. « Souvent les gens ne pratiquent plus un seul type de jeux, mais plusieurs ».
La Maison des Jeux, une institution
Avec plus de 13 000 personnes en 2013 et plus de 1000 adhérents, la Maison des Jeux est emblématique à Grenoble. Combien de grenoblois jeunes ou moins jeunes sont passés entre ses murs ? Dans un esprit d’éducation populaire par le jeu, la Maison des Jeux accueille les enfants dès 1 an jusqu’à l’âge adulte. Les 250 m² de locaux permettent de proposer des salles thématisées par tranche d’âge. Il y a des jeux pour tous. « L’idée ce n’est pas d’avoir tous les jeux possibles mais de montrer qu’il y a des choses très diverses qui se font dans le monde du jeu. Il y a des jeux ou on rigole, ou on réfléchit, d’autre où on va devoir collaborer, être rapide ou stratégique. Notre créneau, c’est plutôt la découverte grand public. » explique Lucie Anthouard. Les créneaux horaires du mercredi et du samedi après-midi sont plutôt fréquentés par les familles. Les adhérents se retrouvent eux le vendredi soir dans les locaux de l’association. « Certains joueurs se retrouvent tous les vendredis soir à la maison de jeux depuis plus de 15 ans» s’amuse Lucie.
Ultime Western, le « GN » de luxe.
Le Jeu de Rôles Grandeur Nature, ou GN, est un cas un peut à part dans l’univers du jeu. On trouve sa définition sur le site de la très officielle fédération française (fédéGN) : rencontre entre des personnes qui, à travers le jeu de personnages, interagissent physiquement dans un monde fictif. « C’est une forme de théâtre interactif. La différence, c’est qu’on sait comment on part mais qu’on ne sait pas comment on arrive. Ce sont les actions des participants qui déterminent la suite des événements » explique Laurent Bertin, membre de l’association Don Quichotte. En 1995, alors que les univers des GN tournaient tous ou presque autour du Médiéval-fantastique, Don Quichotte a été la première association à proposer un GN autour du western. Baptisé Ultime Western, ce GN a emmené les participants jusqu’en Espagne, à Tabernas, dans les studios de cinéma des films de Sergio Leone. « On s’est toujours dit que si on devait proposer quelque-chose de novateur, il fallait qu’on se donne les moyens des rêves qu’on voudrait vivre et faire partager. De ces immersions dans une autre réalité, on garde tous des moments extrêmement forts » raconte Laurent Bertin qui invite les personnes intéressées à se rapprocher de l’association qui reste ouverte à tous nouveaux joueurs. « Au-delà du jeu, quel que soit son horizon personnel, professionnel, son statut, les joueurs voyagent dans le temps et vivent une aventure ensemble, pour soi et pour les autres.» Cette capacité du jeu à fédérer les personnes de tous horizons juste pour le plaisir, nos interlocuteurs l’ont tous souligné : « Autour d’une table, il n’y a pas de politique, de religion, d’âge, de race ou de sexe. On est là pour jouer ensemble et se faire plaisir » confirme David Jouvet de l’association Jeux et Vous.
Laisser un commentaire