Du 1er au 15 mars, le cinéma le Méliès propose aux enfants et aux parents « un vrai festival de cinéma jeune public » dixit Marco Gentil, le programmateur. Entendre par là un festival avec de nombreuses avant-premières nationales, une sélection qualitative de 30 films, et une proposition admirable d’ateliers, d’animations et de rencontres avec des invités prestigieux. Du sérieux quoi.
La programmation du prochain festival Voir Ensemble du Méliès, c’est du béton. « Parfois le terme festival est un peu galvaudé. Dès qu’on met 4 films jeune public en même temps, on parle de festival » dénonçait Marco Gentil, responsable jeune public du cinéma et programmateur du festival.
Pour le coup, la programmation de la prochaine édition ne donne pas l’impression qu’on cherche à duper les spectateurs. « Notre envie c’est vraiment d’aller du côté d’un festival, avec des réalisations inédites en nombre. Pour cette édition, il y en aura une quinzaine avec des films splendides que nous serons les premiers à proposer en France. Par là, on affirme notre côté tête chercheuse. »
Au total trente films sont programmés pendant les 15 jours de festivités, avec toujours l’exigence de qualité propre au Méliès, cinéma labellisé Art et essai. « Je pourrais aller du côté de films beaucoup plus évidents, beaucoup plus grand public, du côté des grosses productions mais je n’en ai pas envie. On reste un lieu de découverte, de curiosité, et on considère le cinéma comme un art, comme une expression artistique » affirme Marco Gentil qui poursuit « il y a un cinéma qui existe, qui est un objet de consommation, qui peut être de très bonne qualité mais qui est un peu surfait. On l’oublie très vite. Quand on est en face de vraies propositions artistiques, on peut être touché de manière très profonde et durable, ce sont des émotions qui restent ».
Des émotions transmises par les images, mais aussi par les bruitages et la musique indissociables du 7e art. C’est d’ailleurs la thématique retenue cette année. Avec l’invitation « Ecoutez-voir ! », bruitages, musiques originales, doublages, comédies musicales, ciné concerts, films musicaux seront ainsi mis à l’honneur.
En bref, Voir Ensemble c’est :
30 films programmés
15 films en avant-première
7 films inédits pour les tout petits
2 cinés-concerts spécial Harold Lloyd
3 courts métrages (professionnels et amateurs)
3 journées spéciales
4 ateliers cinéma
5 invités exceptionnels
3 prix
4 séances avec Bébé
2 master Class
2 Séances spéciales
Infos pratiques
Festival Voir Ensemble
Du 1er au 15 mars au Cinéma le Méliès
28, allée Henri Frenay à Grenoble
04 76 47 99 31
Laisser un commentaire