Plutôt habitués à faire les zouaves sur scène lors de concerts déjantés, les membres de la compagnie les Zinzins se sont lancés depuis 2011 dans un projet de créations radiophoniques avec des élèves de classes de primaires.
« A notre connaissance il n’y avait pas d’émission radiophonique destinée aux enfants. En plus cela faisait 17 ans que nous créions des spectacles sans créer d’actions culturelles sur le territoire. C’est ce qui nous a conduit à monter ce projet » explique la compagnie. Cette année, les zinzins bossent avec les élèves des classes de l’école Anatole France dans le quartier Mistral.
Action qui découlera sur la création de six émissions et à leur diffusion sur radio kaléidoscope, les mercredis et samedis. La première, sur le thème des Super héros, a été diffusée le 21 décembre. D’autres alterneront avec la première dès qu’elles seront achevées. « Il faut compter au moins 70 heures de travail pour aboutir à 25 minutes d’émission. Cela se déroule en trois phases. On passe une journée avec eux pour qu’ils déterminent eux-mêmes le sujet. Ensuite on crée la matière avec les enfants au cours d’ateliers puis on passe à l’enregistrement ».
Les Zinzins sont là pour libérer la parole des enfants mais on ne les entend pratiquement pas dans le résultat final. Seuls les enfants intervenants dans les différentes rubriques – histoire, chanson, météo, actualité - sont audibles à l’antenne. Les adultes s’effaçant derrière leur flot d’imagination et de paroles émancipées. En plus des diffusions sur la radio, une écoute collective des deux premières émissions aura lieu au Prunier Sauvage le 6 février à 18h avec les familles et les enfants en présence des artistes qui ont accompagné le projet.
Infos pratiques
Radio Zinzin / Emission diffusée sur radio kaléidoscope (97 FM) les mercredis à 17h et les samedis à 9h30 / En écoute sur le blog des Zinzins www.radiozinzin.blogspot.fr /
Laisser un commentaire