En montagne, quelle que soit l'activité pratiquée, a fortiori en hiver, la nature de l'équipement personnel conditionne votre confort et votre sécurité. Un défaut d'équipement majeur peut donner lieu à une fatigue prématurée, à un stress qui peut être l'une des causes d'un petit incident ou d'un accident. Pour éviter ça, voici un petit topo qui devrait vous aider à choisir raquettes et skis nordiques. Pour le reste, n'oubliez pas non plus de prendre de bonnes chaussures de montagne et des chaussettes chaudes, lunettes de soleil, gants, bonnet, vêtements chauds, veste coupe-vent et/ou imperméable, guêtres, sac à dos avec eau et de quoi manger.
Raquettes
On vous conseille d’opter pour une paire en plastique. Idéales pour la pratique de la randonnée en loisir et bien plus abordables que leurs cousines en alu qu’on laissera aux adeptes de la performance. Privilégiez les raquettes disposant d’une cale sous le talon bien pratique pour ne pas se fatiguer inutilement en montée. Enfin, choisissez des raquettes équipées d’une griffe à l’avant et de crampons sous le pied qui permettent de mieux adhérer et éviter les galipettes intempestives dans la neige. Les raquettes étroites (moins de 20 cm) sont idéales pour les randos en mode loisir, elles vous assureront de marcher sans trop de difficulté. La longueur de la raquette dépendra de votre poids. Ainsi, 55 cm environ, ça ira bien pour les gringalets de moins de 80kg. Un modèle de 60, voire 65 cm, servira aux costauds. Attention, plus long, ça s’appelle des skis.
Ski nordique
Comme on vous l'a déjà expliqué dans d'autres numéros, il faut d'abord savoir que ce sport se pratique de deux manières différentes. Il y a la technique dite « classique » (ou pas alternatif), et celle du pas patineur ou « skating ». Pour les classiques, les skis ont des spatules recourbées et sont dotés d’un antirecul. En ce qui concerne la taille, elle doit être de 30 cm de plus que votre taille. En skating, les skis ont des spatules arrondies et ne comportent pas d’antirecul pour favoriser au maximum la glisse. Pour la taille, les skis doivent mesurer en moyenne 20 cm de plus que votre taille. Veillez aussi à ne pas oublier de bien choisir vos chaussures. En style classique, les chaussures sont légèrement montantes (à la cheville) alors qu'en skating, elles montent jusqu'aux mollets. Il existe des chaussures à coquille détachable permettant la pratique des deux techniques.
Les bâtons
Enfin, avant de vous lancer, n'oubliez pas vos bâtons que ce soit pour les raquettes ou le ski nordique. En effet, tous les bâtons ne se valent pas car, si si, la taille ça compte contrairement à ce que l'on dit. Si vos bâtons sont trop grands ou trop petits, vous vous fatiguerez inutilement et là, adieu les plaisirs des sports nordiques.
Combien ça coûte ?
Pour les débutants ou les pratiquants occasionnels, on vous conseille d'opter pour la location du matériel. Il faut compter une dizaine d'euros pour une journée de location (skis ou raquettes). Si vous tombez amoureux de ces sports, vous pourrez investir un peu plus. Pour une bonne paire de raquettes, il faut compter entre 100 à 150€. Le nécessaire pour le ski nordique tourne en moyenne autour des 350€.
Crédits photo : Flickr-AHP
Laisser un commentaire