Belle surprise : c’est Jacques-Rémy Girerd, le réalisateur de Mia et le Migou et de la Prophétie des grenouilles qui sera le parrain du Festival international du film nature et environnement de la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA). Un invité prestigieux représentatif de cette édition 2013 qui s’annonce plus intéressante que jamais.
Généralement on aime les parrains et les marraines car ils sont généreux en cadeau. Cela se confirme avec Jacques-Rémy Girerd, très altruiste avec les festivaliers en leur offrant, le 4 décembre, la projection en avant-première de son nouveau film Tante Hilda, trois mois avant sa sortie en salle. Où il est question du combat de Tante Hilda, amoureuse de la nature, contre une nouvelle céréale, Attilem, pas si miraculeuse que cela pour lutter contre la faim dans le monde.
Les thématiques abordées dans ce film - la contemplation de la nature, les problèmes écologiques, les luttes environnementales - sont celles qui constituent le cœur de la programmation du festival international du film nature et environnement de la FRAPNA.
Autre exemple de ce militantisme avec la soirée d’ouverture du jeudi 5 décembre consacrée à la forêt. Un film de Luc Seranno, Réaction en chêne, rappellera curieusement le combat mené dans la forêt de Chambaran contre Center Parcs, tandis que le dernier film de Luc Jacquet, Il était une forêt, fera découvrir les beautés et les trésors d’une forêt tropicale primaire.
Et de dessins animés en documentaires, de conférences en avant-premières, c’est la nature sous toutes ses formes qui s’invitera au cinéma Le Méliès et dans l’agglomération du 28 novembre au 7 décembre.
VIDÉO
Infos pratiques
Festival international du film nature et environnement de la FRAPNA
Du 28 novembre au 7 décembre dans l’agglomération et du 4 au 7 décembre au cinéma Le Méliès
Laisser un commentaire