A l'occasion de ce dossier spécial détente, la rédaction de SPOT a choisi de vous faire découvrir la pagode Thien Minh, à Sainte-Foy-lès-Lyon. Loin des considérations religieuses, une balade dans ce lieu bouddhiste est l'occasion pour s'ouvrir à d'autres cultures et s'évader dans une ambiance paisible et sereine. Dépaysement garanti.
Juchée au sommet d'une bute au fond de Sainte-Foy-lès-Lyon (10 minutes de Lyon), la pagode se trouve au bout d'un d'un chemin privatif qui permet de se garer sans aucune difficulté.
Une fois le portail jaune franchi, les visiteurs plongent instantanément dans un univers calme et reposant. Le chemin qui sépare l'entrée du temple du portail entouré d'un jardin asiatique où se mêlent harmonieusement végétation et statues.
N'hésitez pas à flâner dans les allées de ce jardin où règnent l'harmonie et l'équilibre pour, pourquoi pas, découvrir les nombreuses représentations de Bouddha ou simplement lire les nombreux extraits du fameux Dhammapada. Retranscrits sur des panneaux, ils reprennent des paroles de Bouddha telles que « De même qu'un roc solide n'est pas ébranlé par le vent, ainsi le sage n’est pas agité par louange ou blâme » ou encore « Calme est le mental, calme est la parole, calme l'action de celui qui, ayant la parfaite connaissance, est pleinement libre, parfaitement paisible et équilibré. » Une balade en plein air particulièrement appréciable lorsque le soleil pointe le bout de ses rayons.
Une fois la balade au vert terminée, il vous reste encore à découvrir la pagode en elle-même. Inaugurée une première fois en 1982, la pagode a bénéficié d'une réhabilitation en 2006 suite à un incendie qui avait ravagé son premier étage.
Après avoir quitté vos chaussures, vous pourrez pénétrer dans la salle de cérémonies. Dès que vous franchirez le seuil de la porte, vous serez un peu plus transporté dans une atmosphère où règne la sérénité notamment grâce au doux parfum des encens qui brûlent en permanence dans le temple.
Une sensation de calme accentuée par le sourire bienveillant de la statue de Bouddha de trois mètres de haut qui trône au milieu de la grande pièce. Vincent, le responsable des visites guidées, pourra ainsi répondre à toutes vos questions concernant, la pagode, son fonctionnement et le bouddhisme en général. D'ailleur, sii la pratique du bouddhisme vous intéresse, vous pourrez également assister à l'office de 16h présidée par le Vénérable du Temple.
Avant de quitter les lieux, nous ne pouvons que vous conseiller de profiter de la superbe vue sur le Beaujolais qui vous est offerte depuis la terrasse de la pagode. Une dernière respiration avant de replonger dans l'agitation urbaine.
Crédits photo : DRInfos pratiques
Pagode Thien Minh
A Sainte-Foy-lès-Lyon
Ouverte tous les jours
De 8h30 à 11h 30 et de 13h30 à 16h.
Événements à venir à la pagode
- 24 novembre 2013 : Atelier sur la pratique de la méditation (5€)
- 30 janvier 2014 : Réveillon du Nouvel An
- 31 janvier 2014 : Jour de l'An
Laisser un commentaire