Le hammam est la pierre angulaire des soins orientaux que l’on admire tant pour leur sensualité et leur richesse naturelle. Tout du moins c’est la pratique que l’on a adoptée avec le plus d’entrain.
Ce bain de vapeur humide aussi appelé “bain maure” ou “bain turc” puise son origine dans les thermes romains. On ne compte plus les nombreux effets bénéfiques du hammam.
Le plus important est la relaxation provoquée par la chaleur : relâchement des muscles, dilatation des vaisseaux (réduisant par la même occasion la pression artérielle), soulagement des courbatures et des douleurs ligamentaires…
L’état de torpeur qu’il induit le rend aussi bénéfique pour le sommeil et le repos. Mais le hammam est plus qu’un lieu de détente. C’est aussi l’occasion de se ressourcer, de se purifier, de prendre soin de soi.
Le gommage au savon noir est particulièrement recommandé, les pores de la peau se dilatant sous l’effet de la chaleur. Ce savon à base de noyaux d’olives protège la peau tandis que le gant de crin la libère des toxines, pour vous laisser la peau douce comme du velours.
Crédits photo : ©DRInfos pratiques
LES BAINS DE L’OPERA 20, rue Joseph Serlin 69001 Lyon 04 78 29 16 54 www.lesbainsdelopera.com
LE HAMMAM 23, rue de Marseille 69007 Lyon 04 78 58 10 87 www.lehammam-lyon.com
HAMMAM DES CANUTS 51 Rue Deleuvre 69004 Lyon 04 78 39 57 72 www.hammamdescanuts.fr
Laisser un commentaire