Le Kyūdō est un art martial japonais inspiré du tir à l’arc guerrier. Comme tous les arts martiaux, il est emprunt à la fois d’une grande discipline et d’une forte dose de zen.
L’objectif est de percer la feuille de papier représentant la cible en mobilisant non pas sa tension musculaire mais son énergie spirituelle. Cela nécessite une grande précision dans les gestes et un équilibre parfait entre le corps et l’esprit.
C’est bien la perfection du mouvement qui est recherchée, et qui induira naturellement l’atteinte de la cible. La pratique est donc très codifiée : le tir est découpé en huit étapes. Ce sont dans l’ordre : l’Ashibumi ou enracinement des pieds, le Dozukuri ou affermissement de la posture, le Yugamae ou éveil de la vigilance, l’Uchiokoshi ou élévation de l’arc, l’Hikiwake ou extension répartie, le Kai ou union, l’Hanare ou séparation, enfin le Zanshin ou persistance de l’esprit (ou encore continuation du tir).
Il s’agit d’une pratique universitaire pour les étudiants japonais, qui fait l’objet d’une note de fin d’année. On compte un million et demi de pratiquants au Japon.
Crédits photo : Ulf BodinInfos pratiques
LYON MEISHIN KYUDOJO
22 rue des jardins 69100 Villeurbanne
04 37 37 40 04
kyudo.lyon.free.fr/LMK
Laisser un commentaire