Ah le début de l’automne... Ses feuilles mortes qui craquent sous les pas et le doux parfum de châtaignes grillées… Rien de tel qu’une balade en forêt pour en trouver la quintessence.
Pour la joie de sauter sur des monticules de feuilles jaunies, pour le plaisir d’observer la palette de couleurs qui teinte les arbres et surtout pour la cueillette. Enfin plutôt le ramassage des fameuses châtaignes sus-citées mais aussi,pour les connaisseurs, des champignons. Mais attention, on vous rappelle les recommandations d’usage : de nombreuses espèces sont mortelles et il est dangereux de les cueillir quand on n’est pas expert et parfaitement sûr de soi.
Toujours est-il que le mois d’octobre est le moment idéal pour se promener en forêt. Il fait encore doux et la nature a encore beaucoup de choses à offrir. On vous recommande donc chaudement de vous aventurer dans la forêt de la Flachère, située à Légny, l’une des rares forêts de feuillus entretenues.
S’étendant sur plusieurs kilomètres carrés, elle dispose de nombreux sentiers balisés pour la promenade, de voies équestres, mais aussi d'un sentier découverte botanique et sylvicole (qui fait le point sur le travail de gestion et de développement de la forêt).
Les mares forestières, les champignons, l’arbre et les oiseaux forestiers sont les thèmes abordés sur ce sentier. Deux étangs à grenouilles et à poissons sont également aménagés.
Alors c’est bottes en caoutchouc pour toute le monde et ouste, dehors !
Crédits photo : ©DRInfos pratiques
Forêt de la Flachère
Chemin de la Forêt 38690 Flachères
04 78 22 70 38 (office de tourisme de Ponts-Tarrets)
Laisser un commentaire