C’est l’histoire de Claire de Saillans, épouse de Gaspard de Mornieu, capitaine de l’armée du roi Louis XIV.
Restée seule avec leurs deux fils au château de Prony à Oingt pendant ses longues absences (il fut notamment fait prisonnier pendant sept ans), elle se console auprès de son valet, Jean Curtil. Elle tombe enceinte et se réfugie chez son beau-frère au château de la Garde à Saint Vérand, puis à la naissance de sa fille illégitime, ‘confie’ l’enfant à une nourrice.
Malgré tout, à son retour, le peu sympathique Gaspard répudie son épouse et la condamne à séjourner deux ans au couvent des Filles Pénitentes de Lyon (aujourd’hui connu comme l’Eglise Saint François de Salles, Lyon 2e). À la fin de sa peine, les époux se réconcilient mais le capitaine garde toutefois Claire recluse au château de Courbeville à Chessy, où elle mourut sans savoir ce que sa fille devint.
Ainsi, on retrouve des légendes similaires de “dame blanche” hantant les lieux dans les trois châteaux. On raconte des apparitions nocturnes sur les remparts à Courbeville, toujours connu sous le nom de “château de la dame blanche”. À Saint-Vérand, elle éteindrait les chandelles de son souffle dans “la chambre de la revenante”. Enfin à Prony elle aurait jadis secoué des chaînes par les nuits de tempête. C’est en tout cas ce que raconte la tradition populaire locale, ce qui a eu pour conséquence de garder les maisons de Prony inhabitées pendant longtemps.
Mais ne laissez pas ces balivernes s’opposer à votre visite de ces beaux villages, notamment Oingt qui honore le label de “plus beau village de France” !
Crédits photo : ©DR
Laisser un commentaire