Jean-François Laville, 51 ans, est viticulteur à Saint-Pons (07) depuis 1984. Il a contribué, avec 5 autres vignerons, à la renaissance de ce muscat blanc petit grain. Il nous parle un peu plus en détail de ce vin confidentiel, produit à seulement 7000 bouteilles par an.
Quelle est l'histoire de ce muscat blanc ?
À Alba-la-Romaine, j'avais toujours entendu parler de ce vin mais seulement de la bouche des anciens qui l'évoquaient presque la larme à l'oeil. Produit jusque dans les années 40, il a disparu au profit de vins de plus grande consommation car ce muscat demande beaucoup de travail pour être produit. Avec 5 confrères, nous l'avons relancé en 2005, pour nous faire plaisir et pour faire revivre la tradition. Pour cela, nous avons dû recueillir les témoignages des anciens qui nous ont permis de remettre en place les techniques de vinification d'époque.
Quelles sont les spécificités de ce vin ?
C'est un vin liquoreux pour lequel nous utilisons la technique du passerillage qui consiste à couper le raison à maturité, à le stocker dans de petites cagettes et à le faire sécher à l'air dans nos granges. Cette technique permet notamment de concentrer le sucre en conservant une subtile pointe d'acidité, ce qui fait de ce muscat un vin très équilibré.
Combien coûte ce muscat blanc ?
Il faut compter 12€ pour une bouteille. C'est vin assez cher car il faut trois fois plus de raisins pour le produire que pour obtenir un blanc classique. De plus, c'est une petite production de tout juste 7000 bouteilles par an, une goutte d'eau. On peut le trouver au caveau des vignerons d'Alba-la-Romaine.
Avec quels plats s'accommode-t-il bien ?
La solution la plus simple c'est à l'apéritif seul, ça marche très bien ou en entrée avec un foie gras. Mais moi, je l'aime avec un dessert comme une tarte aux abricots ou aux figues. Sinon avec quelques picodons affinés 4 ou 5 mois, il est parfait.
Infos pratiques
Caveau d'Alba-la-Romaine
La Planchette, 07400 Alba-la-Romaine
04 75 52 40 23
Laisser un commentaire