La Loire regorge de nombreux circuits méconnus, notamment autour de Saint-Genest-Lerpt. À commencer par le superbe point de vue depuis le Mont Salson. De quoi ranger la rivalité entre Lyon et Saint-Etienne le temps d’une remarquable boucle de 5 km.
ACCES En voiture à environ 70 km de Lyon. Après avoir emprunté l’A47 en direction de Saint-Etienne, continuez sur 13 km sur la N88 vers Firminy avant de suivre Saint-Genest-Lerpt (D201 puis D3 et D8). Au rond-point de Dourdel (à Saint-Genest-Lerpt), tournez à gauche vers le chemin de Montsalson. Le point de départ se trouve à quelques centaines de mètres au-dessus de l’aire d’accueil des gens du voyage.
ITINERAIRE Vous pouvez stationner au croisement entre Montsalson (vers la gauche) et le Petit Bourbon (vers la droite). Vous allez débuter la boucle sur le chemin goudronné en direction du Petit Bourbon. Dans un contexte rapidement champêtre avec une belle vue sur le village de Saint-Genest-Lerpt, le décor est composé de fruits rouges, de poneys et de fermes.
Après une demi-heure de marche et une fois arrivé au-dessus de la zone industrielle du Devey, dirigez-vous vers le point culminant en prenant un petit chemin sur la gauche. Celui-ci va permettre de vite échapper au bruit de la circulation routière.
Pour atteindre le sommet, situé à 698 m, les chemins sont nombreux, en partie à travers des champs de blé. L’essentiel est de cibler l’antenne de communication… et donc de grimper, avec au final un dénivelé raisonnable d’un peu moins de 100 m qu’on rejoint environ une heure après le départ. L’un des principaux sentiers pour y parvenir longe un joli potager, alors que la vue sur Saint-Etienne se dégage, notamment sur le Clapier. Tout en haut, après avoir emprunté un passage sauvage rempli de fougères, on se sent vraiment seul au monde.
Le contexte est d’autant plus appréciable qu’on domine alors les deux impressionnants crassiers stéphanois. Le Mont Salson prend d’ailleurs part à l’histoire minière de la région puisqu’une vingtaine d’exploitations minières y ont été recensés dans les proches environs. On comprend pourquoi cet endroit peu habité est réputé comme le plus beau des cinq circuits (globalement) balisés autour de Saint-Genest-Lerpt. Il faut ensuite descendre tout droit depuis l’antenne de télécommunication, avant de contourner un château d’eau par la gauche.
La vue est encore plus évidente sur les crassiers, avant d’atteindre un joli jardin ouvrier. Le premier d’une très longue série, alors qu’on retrouve un chemin goudronné mais toujours aussi paisible que les précédents sentiers. Suivez la route principale durant cette longue descente avant de tourner à gauche à un croisement pour longer un énième jardin ouvrier sur le chemin de Montsalson.
Si jamais vous avez oublié de tourner, vous vous retrouvez très vite sur un important axe de circulation stéphanois. La preuve que cette évasion en altitude se trouve au plus près de la ville. Alors que la route remonte pour un passage assez sportif, vous allez passer devant un atelier d’art floral et un poulailler. Traversez le virage qui suit pour emprunter la route de la Taillée sans tenir compte de l’actuelle déviation imposée aux véhicules.
Une borne à incendie et la source du Rieudelet marquent la fin de cette boucle de 5 km.
Crédits photo : ©Jérémy LaugierInfos pratiques
COMMENTAIRES Au vu du panorama sur Saint-Genest-Lerpt et Saint-Etienne, il peut être judicieux de prévoir les jumelles. Les plus motivés peuvent éventuellement prolonger le circuit en effectuant le tour des deux crassiers.
DURÉE 2 h
DIFFICULTÉ Moyenne
Laisser un commentaire