Sélection parfaitement suggestive d’activités sportives parmi celles sortant un peu de l’ordinaire (mais pas trop). Nous avons mis l’accent sur les bienfaits propres à chaque sport pour les enfants, et indiqué à quel profil d’individu il serait particulièrement adapté dans un objectif d’améliorations de traits de caractères incommodants.
Escalade / Âge mini : 3 ans. Idéal : 5 ans
Ludique et exigeante, l’escalade est un sport complet qui invite l’enfant à se dépasser tout en gardant la maîtrise de ses actes. Pratiquée en pleine nature ou en salle, il s’agit toujours d’atteindre le sommet d’une paroi rocheuse, d’un mur ou d’un bloc et, pour cela, une formation auprès de professionnels et un équipement spécialisé sont indispensables. « Les enfants s’aperçoivent très vite que derrière l’aspect ludique de l’escalade, il y a une rigueur indispensable à avoir pour que les conditions de sécurités soient respectées » nous dira Eric Pinard, moniteur d’escalade breveté d’état.
Bienfaits
Aucune autre activité ne fait autant appel à l’individu dans toute sa globalité. Elle conduit à se percevoir dans sa totalité et à prendre le contrôle de tout son être, depuis ses émotions jusqu’à ses déplacements les plus fins. Développe l’acuité visuelle, le déplacement latéral, la perception spatiale, la coordination, la force, la souplesse, le contrôle des émotions, la concentration…
Pour qui
Particulièrement bénéfique pour l’enfant dissipé, émotif, très actif, ou manquant de confiance en lui.
Cirque. Âge mini : 2 ans. Idéal : 3 ans.
Contrairement à la plupart des sports, tous les enfants trouveront un motif de valorisation personnelle au cirque. En effet, parmi l’ensemble des disciplines proposées, ils en trouveront forcément une où ils seront plus particulièrement brillant. Le cirque est un lieu d'échange, de découverte et d'expression. Les enfants travaillent l'équilibre, se familiarisent avec les agrès aériens, s'initient à la manipulation d'objets. Leur créativité est sollicitée en permanence, particulièrement lors de la réalisation du spectacle présenté aux parents. L'enfant explore ses capacités physiques et créatrices Bienfaits
Le cirque offre un enseignement riche et structurant. Progressivement, les enfants apprennent à maîtriser leurs émotions, à dépasser leurs peurs, à se surpasser. Les arts du cirque permettent aux enfants de prendre conscience de leur corps et de l'espace qui les entoure. Ils y gagnent en motricité et en assurance. Pour qui
Pour tous ! Vue la diversité des activités et des sollicitations. L’enfant timide ou manquant de confiance en lui trouvera toujours de quoi être valorisé.
Water polo. Dès 8 ans
Se jouant à 7 contre 7 (6 remplaçants), le water-polo reste un sport assez explosif et très ludique. Du souffle et une bonne pratique de la natation semblent être les qualités premières pour devenir poloïstes. «C’est une pratique qui intègre le mieux vivre ensemble, le respect de règles et une bonne assimilation de l’espace aquatique » assurera Jean Benoit Bodon, président de la section Water polo de Pont de Claix.
Bienfaits
Il permet de développer toute la musculature en douceur car pratiqué dans une situation de quasi-apesanteur. C'est également une discipline très intéressante sur le plan cardio-vasculaire et respiratoire. Le water-polo est idéal pour les enfants car il procure aussi pleins de vertus sur le plan mental, il permet de libérer toutes les tensions accumulées et développe les valeurs d'esprit d'équipe.
Pour qui
L’enfant très actif, angoissé, avec une forte détermination
Natation / Dès 3 ans
La natation peut s’envisager dès 3 ans, mais on parle dans ce cas de jardin aquatique. Idéal pour les plus jeunes, il constitue bien une étape de l’apprentissage de la natation. Plus ludique, cette activité permet aux jeunes enfants de se familiariser avec l’eau, avec les postions et les déplacements avec l’aide de jeux et d’accessoires. On peut même travailler sur les phobies de l’eau. Apprendre réellement à nager ne s’envisage qu’à partir de 5/6 ans quand les enfants ont acquis une meilleure coordination de leurs mouvements.
Bienfaits
Savoir nager ouvre de nombreuses portes vers d’autres activités. Sinon c’est un sport complet bénéfique pour le bon équilibre de l’enfant et son développement moteur et psychique. Il implique tous les muscles du corps, stimule l’appareil respiratoire et limite les risques de scoliose. L’eau favorise la relaxation et donc le sommeil
Pour qui. Pour les enfants actifs, qui ont des troubles du sommeil ou sont angoissés. Motivation forte nécessaire compte tenu de la difficulté de l’entraînement et de la répétitivité.
Ludo escrime. Dès 4/5 ans
Proposé entre autre par le club d’escrime Parmentier de Grenoble, le ludo escrime use de décors et d’accessoires qui mettent les participants dans des situations de combats d’époque. Les enfants s’affrontent avec des sabres en mousse, des plots et lattes en plastique selon des règles simples. Pendant l'année, les enfants sont progressivement initiés au maniement des petits fleurets par des séquences de jeux courtes et variées, simulant des combats pendant lesquels des touches à des endroits stratégique sont éliminatoires pour l’adversaire.
Bienfaits
L’escrime a des vertus éducatives pour l’enfant. Ce sport permet de canaliser l’énergie et apprend le respect de l’adversaire. Elle améliore l’observation, la coordination, l’équilibre, la vivacité et la prise de décision. Le masque prend toute son importance pour les enfants les plus timides: il leur permet généralement d’affronter leur isolement et d’aller plus aisément vers les autres. Il améliore aussi la confiance en soi
Pour qui
Bénéfique pour les enfants hyperactifs, émotifs (canalisation de l’énergie et concentration) mais aussi pour les timides.
Tir à l’arc. Dès 10 ans
Sport d'adresse, ludique et non violent, il se pratique en plein air le plus souvent dans un cadre de verdure où le calme est de rigueur ou bien en salle pendant la saison hivernale. Sport asymétrique, il faut toutefois attendre 10 ans pour commencer un entraînement régulier. Si le tir sur cibles rondes est la plus connue des disciplines du tir à l’arc, il en existe d’autres, dont certaines très ludiques : tir nature sur cibles animalières, tir en campagne, tir 3D.
Bienfaits
Le Tir à l'arc est un sport qui fait appel à des qualités physiques et mentales. Rigueur, précision, concentration, régularité, le tir à l'arc développe et exige équilibre, volonté, maîtrise de soi, résistance au stress. L'exigence en matière de concentration est telle que le tir à l'arc permet de faire le vide. Niveau physique, la pratique du tir à l'arc développe surtout le haut du corps. Les muscles les plus sollicités sont ceux du dos, des épaules, de la ceinture abdominale et des bras.
Pour qui
Pour les enfants ayant des problèmes de concentration, de maintien et d'équilibre, le tir à l'arc peut être un bon sport, en restant toujours très vigilant sur le choix de la puissance de l'arc.
Capoiera. A partir de 3 ans dans certains clubs
Inutile d’essayer de placer la capoiera dans une case ou une autre, c’est tout simplement une forme d’art martial atypique mêlant lutte, jeu, danse, acrobaties et musique. S’y ajoute une culture, un esprit festif et un mode de vie. Les instruments et les chants dictent le jeu des capoeiristes dans le cercle qu'ils forment. La capoiera se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique.
Bienfaits
La capoeira angola est une excellente activité pour les enfants : elle apprend la discipline et la sociabilité, stimule la sensibilité, développe la coordination motrice et l’agilité, contribue à l’épanouissement musical, encourage l’autonomie et suscite la curiosité par rapport à une autre culture.Chez l'adolescent, la capoeira peut avoir des vertus éducatives : elle permet de canaliser la volonté et l'énergie, tout en apprenant à perdre, à gagner et surtout à respecter ses partenaires et les règles du jeu. C’est un moyen de développement global de l’individu. On peut, grâce à elle, s’améliorer sur le plan physique, émotif, social, moral et spirituel.
Pour qui
Les enfants toniques, agressifs, timides, manquant de confiance en eux.
Laisser un commentaire