Dans l’ombre du Grand Parc de Miribel Jonage, le Grand Large n’en demeure pas moins une destination idéale pour profiter en famille des dernières semaines estivales. Présentation de ce plan d’eau de 150 ha respirant la tranquillité, et ce en pleine agglomération lyonnaise.
ACCES En tramway avec le T3 jusqu’à l’arrêt Décines-Grand Large. En vélo depuis les berges du Rhône. En voiture à moins de 20 km du centre-ville lyonnais. Après avoir emprunté la rocade Est en direction de Genève et la N346, prenez la sortie 6 Meyzieu-Le Grand Large. Une fois sur l’avenue de Verdun, tournez à gauche vers l’avenue du Carreau.
ITINERAIRE Le plus pratique est de se garer au niveau de la base de voile du Sivom de Décines-Meyzieu, au 121 avenue du Carreau. Vous pouvez commencer par une petite boucle en prenant à droite à votre arrivée face au plan d’eau.
Vous trouverez vite, après une légère montée, des jeux pour les enfants et un beau coin de pelouse idéal pour un pique-nique. Prenez ensuite la direction opposée (Décines-Vaulx) pour emprunter un paisible sentier au bord de l’eau, particulièrement claire par endroits. Ombragé et étonnamment paisible, le parcours devrait vous garantir comme seules compagnies les chants des oiseaux et les quelques embarcations présentes sur le plan d’eau, des kayaks aux voiliers. Les très légères montées du chemin terreux - par ailleurs apprécié des VTTistes - conviendront parfaitement à une balade familiale.
Après une petite demi-heure de marche tranquille, vous serez récompensés en trouvant sur votre route deux restaurants proposant une terrasse donnant sur l’eau, le BDO et Au Bord de l’eau. A cette intersection matérialisée par le panneau du centre de voile, vous allez constater que vous n’êtes qu’à 3 km du Grand Parc de Miribel-Jonage. Comme quoi l’envie de piquer une tête dans l’eau peut vite être assouvie ! Car depuis une quarantaine d’années, on n’a malheureusement plus le droit de se baigner au Grand Large. Créé avec la mise en eau du canal de Jonage à la fin du XIXe siècle, celui-ci est ainsi devenu un lieu phare pour pratiquer voile, aviron, canoë-kayak et pêche. Vous passerez d’ailleurs devant de nombreuses structures comme le Cercle de yachting à voile du Grand Large et le Club nautique de Vaulx-en-Velin.
Toute en verdure, cette balade au fil de l’eau pourra être agrémentée dix minutes plus tard de glaces artisanales. Vous arriverez ensuite tout près de l’arrêt de tramway T3 Décines-Grand Large. En très grande partie réservé aux piétons et aux cyclistes, cet anneau bleu (appellation des berges du canal de Jonage) longe à cet endroit la Rocade, sans qu’on s’en aperçoive vraiment dans un havre de paix où pêcheurs et cygnes complètent le tableau. Comme la passerelle de Décines se situe encore très loin de là, on vous conseille de rebrousser chemin, pour une évasion d’environ 1h30… en pleine agglomération lyonnaise !
Crédits photo : Jérémy LaugierVIDÉO
Infos pratiques
COMMENTAIRES Les activités nautiques ne manquent pas tout autour du plan d’eau. Profitez notamment de la base de voile du Grand Large (04 78 04 21 24) pour les découvrir. D’ailleurs, le Sivom propose le samedi 21 septembre (dès 14h) une journée d’initiation gratuite au stand-up paddle et à la planche à voile.
DUREE 1 h 30
DIFFICULTE Très facile
Laisser un commentaire