On a coutume de dire que la Croix-Rousse est un quartier à part à Lyon. À tel point que depuis 1986, des irréductibles ont constitué la République des Canuts.
Farouche protectrice des traditions lyonnaises et valeurs croix-roussiennes, l’association, tout comme la République de Montmartre sur la Butte (Paris), a son gouvernement et surtout une vigne. C’est bien cette dernière qui nous intéresse.
Ce week-end, aux abords du parc de la Cerisaie, les 300 ceps de gamay de la République (dont chacun d’entre eux sont symboliquement protégés par un parrain) seront vendangés. Comme chaque année, près de 300 à 600 kg de raisins devraient être récoltés.
Au-delà du symbole et de la tradition, cet événement est aussi l’occasion de découvrir ce vignoble très rarement ouvert au public. Enfin, si la fièvre des Canuts vous atteint, ne manquez pas non plus le Paradis la semaine suivante. C’est le moment où les Canuts pressent une partie de leurs précieuses grappes à l’aide d’un pressoir centenaire. L’occasion de boire du pur jus de raisin local le tout dans une ambiance festive et conviviale.
Crédits photo : Jeris CastelbouInfos pratiques
Samedi 14 septembre
Vendanges de la République des Canuts
Samedi 21 septembre
Paradis
Place de la Croix-Rousse (Lyon 4e)
Gratuit
Laisser un commentaire