Saint-Laurent-de-Vaulx propose un circuit assez sportif à travers bois, offrant comme récompense un superbe point de vue sur les Monts d’Or, Lyon et la vallée du Rhône, à 670 m d’altitude. Jérémy Laugier
Accès En voiture à environ 45 minutes de Lyon, après Tassin-la-Demi-Lune, Francheville, Craponne, Grézieu-la-Varenne et Vaugneray. <À différents endroits, vous avez la possibilité d’allonger la boucle en suivant par exemple Yzeron. Nous nous sommes pour notre part consacrés au Dolmen de la Roche aux fées (590 m d’altitude) qu’on a rejoint en 40 minutes. Il faut en compter 30 de plus pour parvenir à la fameuse chapelle de Châteauvieux, qui vaut autrement plus le coup que ce dolmen peu imposant, mais situé dans un vallon verdoyant.
Au XIIe siècle, le site servait d'annexe à la châtellerie de Châteauvieux, qui dépendait de la baronnie d’Yzeron. Dans ce hameau de la commune d’Yzeron, le cadre y est très pittoresque avec de grandes prairies où se trouvent vaches et chevaux. Une pause sur les bancs situés aux abords de la chapelle est alors bien méritée après 1,7 km d’ascension continue. On peut y apprécier un remarquable panorama sur les Monts d’Or, Lyon et la vallée du Rhône. La jolie chapelle du XIe siècle, consacrée à Saint Jean-Baptiste, n’est malheureusement ouverte que les dimanches après-midis et les jours fériés (surtout de mai à novembre). D’architecture romane, elle abrite un étonnant bénitier à deux vasques daté de 1669.
Par ailleurs, deux dalles installées à gauche et à droite du portail proviennent de tombeaux de l’époque romaine pour l’une, et du Moyen Age pour l’autre. Elle fait partie du circuit des églises romanes qui regroupe une dizaine de sites dans la région lyonnaise. Une croix du XVe siècle et trois tilleuls plantés il y a 400 ans, à l’époque de Sully constituent les autres curiosités de Châteauvieux. N’hésitez donc pas à prendre un moment pour découvrir ce mystérieux hameau.
Pour entamervotre retour vers Saint-Laurent-de-Vaux, contournez la chapelle en direction du Giraud, en passant devant des poules. Vous voilà de retour en pleine forêt avec des passages assez sinueux et un versant davantage à l’ombre que lors de la montée. Parmi les principales difficultés de cette très longue descente, il vous faudra notamment enjamber un cours d’eau à deux reprises. Au Giraud (530 m d’altitude), suivez à droite la direction de Saint-Laurent-de-Vaux. Poursuivez votre descente jusqu’au bois du Faix et à la Plantée. Vous n’aurez alors plus qu’à revenir sur vos pas pour retrouver le parking de la Mitonnière et ainsi conclure une éprouvante mais passionnante escapade en périphérie de Lyon.
<
Infos pratiques
Durée : 2h (pour 4,8 km) Difficulté : assez sportive
Laisser un commentaire