De l’apaisant étang du Boulard aux superbes arches de l’aqueduc romain, Chaponost vaut incontestablement le coup d’œil. Jérémy Laugier
Accès
A 20 minutes en TER depuis la gare Saint-Paul (ligne de Brignais), à 30 minutes de Lyon en voiture et à 45 minutes en bus (ligne 11) depuis Perrache.
<<Itinéraire>>Démarrez depuis le parking en face de l’office de tourisme de Chaponost. L’idée est de rejoindre l’incontournable aqueduc romain de cette ville de l’Ouest lyonnais. Vous allez traverser la place et suivre la route, sur la gauche, en passant devant une école maternelle avant d’atteindre plus bas l’étang du Boulard après 15 minutes. Idéal pour un pique-nique, l’endroit est d’une épatante tranquillité. Les reflets des arbres sur l’eau ainsi et leurs différentes teintes donnent un charme particulier à l’étang en plein hiver.
Egalement apprécié des pêcheurs, il se contourne puis se longe par les hauteurs. On profite alors d’un remarquable point de vue sur les environs. Il vous faut ensuite passer par le Jaillard, puis effectuer un kilomètre supplémentaire vers le Plat de l’Air. Un tracé sans grande difficulté permettant d’apprécier cette ville pittoresque à seulement 15 km de Lyon. Le symbole de Chaponost reste l'aqueduc romain du Gier, qui a été édifié au Ier siècle de notre ère. Amenant les eaux du Gier depuis Saint-Chamond, l'aqueduc, qui devait mesurer 75 km, contribuait à alimenter Lugdunum (Lyon) en eau. Le site est ici exceptionnel grâce à ses 72 arches encore visibles dans toute leur élévation sur plus de 550 m de long. Une particularité qui lui a tout de même valu de figurer dans la première liste des Monuments Historiques proposée par Prosper Mérimée… en 1840.
Prolongez votre visite jusqu’au réservoir de chasse du siphon et aux quatre arches du rampant, particulièrement impressionnants. Le retour vers l’office de tourisme de Chaponost s'effectue tranquillement en prenant à gauche au Plat de l’Air en direction de Combalat. Les étapes suivantes seront la Combe et le Gilbertin, avec plusieurs « spots » appréciables, avant de rejoindre le point de départ.
<>Vous ne regretterez pas de vous intéresser à l’église d’inspiration romano-byzantine, qui a été construite en 1891 par Sainte-Marie Perrin. Ce dernier était l'un des collaborateurs de l’architecte Bossa qui édifia la basilique de Fourvière. À noter aussi que chaque dernier week-end de juin a lieu le festival de l’aqueduc, mettant en valeur ce patrimoine communal à travers arts de la rue, concerts, contes et pièces de théâtre.
Infos pratiques
Durée : 2h15 Difficulté : facile
Laisser un commentaire