Le Festival du film pour enfants de Lans en Vercors convie les jeunes spectateurs à un « voyage dans le temps », la thématique retenue cette année. Les organisateurs ont voulu marquer cette 25e édition en programmant 5 films totalement inédits et un accueillant un grand réalisateur surprise. Sans compter les 80 projections annoncées, les rencontres et les ateliers. A découvrir du 28 décembre au 4 janvier.
S’attacher à mixer les sorties de films grand public et ceux plus confidentiels et moins « accessibles » est un art délicat conditionnant la réussite et la notoriété d’un festival, sa fréquentation d’un côté, sa réputation de l’autre. C’est l’exercice auquel se livre pour la dernière année Vincent Desestret, Directeur du festival « Nous essayons chaque année d’avoir une bonne alchimie entre des films peu connus et des blockbusters. Cette année sera encore très riche ». Ainsi, en profitant de l’attrait des films phares, d’autres plus confidentiels peuvent trouver un public accru par l’effet de rebondissement. « Chaque personne est cinéphile à sa façon et les gens font leur propre programmation à partir de nos propositions dont certaines sont plutôt pointues » explique Vincent Desestret. Dans ce registre, les anciens et nouveaux partenaires du festival, à savoir la cinémathèque de Grenoble et MC4 distribution, auront de beaux trésors à offrir aux enfants. La cinémathèque animera un hommage à Paul Grimault avec la projection de petits bijoux tels Le roi et l’oiseau et l’organisation d’activités cinématographiques. La MC4, de son côté, va permettre au festival de diffuser, même pas en avant-première mais de façon inédite, 5 films qui ne sortiront en France que dans plusieurs mois. Ajoutez à cela la venue d’un réalisateur prestigieux dont le nom est tenu secret et vous avez là « de quoi redonner des lettres de noblesse au festival » s’enthousiasme le Directeur qui annonce également une rétrospective des meilleurs films vus depuis la création du festival, hors compétition donc. Hormis l’ensemble des projections (plus de 80) à tarif abordable (carte de 10 entrées enfants à 45 euros), on retrouvera pendant toute la durée du festival 4 ateliers familiaux ou jeune public animés par des professionnels de l’image, des temps échanges, des expositions et des soirées thématiques. Une édition à ne pas manquer.
Infos pratiques
Festival du Film pour Enfants Du vendredi 28 décembre au vendredi 4 janvier Lans-en-Vercors (40 mn de Grenoble) 04 76 95 42 62
Laisser un commentaire