La saison se prête parfaitement à une revigorante ascension du point culminant du Rhône (1012 m), le Mont Saint-Rigaud. Voici deux parcours pour profiter de ses points de vue.
AccèsEn voiture, à 1h15 de Lyon par l’A6 en direction de Villefranche. Sortez à Belleville avant de traverser Beaujeu par la D337. Lorsque vous arrivez aux Dépôts, prenez la direction de Monsols (D43 sur votre droite).
<
Il est en effet possible pour les plus courageux de bifurquer à la Croix des Onçins pour se lancer dans une aventure de 16 km passant par son sommet. Pour cela, après avoir retrouvé la route, dirigez-vous vers la droite sur 400 m avant de prendre la large piste forestière encore à droite. Après 500 m, empruntez sur votre gauche un sentier particulièrement raide contournant le bois de la Verrière. Poursuivez tout droit, en passant devant la cabane de Soleilhavoup, avant de tourner à droite deux fois pour rejoindre la Croix d’Amanzé par un bois très agréable. Vous tenez le bon bout : le sommet du Mont Saint-Rigaud s’ouvre à vous en suivant le sentier montant dans le sous-bois.
Grâce à une étonnante tour d’observation taillée dans des troncs d’arbres et haute de 15 mètres, vous comprendrez vite pourquoi on le surnomme "toit du Rhône". Par temps dégagé, le panorama y est spectaculaire, puisqu’on peut admirer le Massif Central et le Puy de Dôme à l’ouest, ainsi que toute la chaîne des Alpes et le Mont-Blanc à l'est. Après avoir profité de cet idéal coin à pique-nique, descendez par l’autre versant. Passez une source sacrée (la légende indique qu’un ermite doté de pouvoir guérisseurs est enterré là depuis le XVe siècle), puis suivez la route sur votre droite avant d’opter pour le sentier de Pays et de passer par le viaduc du Châtelard et le chemin des Charbonniers pour retrouver, au prix d'un sérieux effort, le Col de Crie.
<Infos pratiques
Durée : 1h ou 5h selon le parcours Difficulté : moyen (5 km) à difficile (16 km)
Laisser un commentaire