Une île de 10 km de long à 20 minutes de Lyon, voilà qui n’est pas banal. Située à Vernaison et comme perdue au milieu du Rhône, elle garantit aventure et dépaysement.
<<
L’histoire… fleuve du Rhône est expliquée à de nombreux endroits de l’île. Vous allez aussi être surpris par la drôle de tour, à laquelle est amarrée une vieille embarcation, qui vous accueille avant le début de la balade. Suivez le sentier de l’homme et du fleuve au bout du parking. Le petit chemin très ombragé longe le Rhône et reste encore secret, bien qu’emprunté par certains joggeurs. Il va permettre, selon les envies, d’effectuer un tour de 30 minutes et donc d’éviter de traverser l’intégralité de la fascinante île de 10 km de long. A noter la présence assez régulière de bancs et de panneaux pédagogiques tout au long du tracé.
Le chemin est assez sinueux et propre à un climat d’aventure, que la présence de fougères et même de lianes va confirmer de manière spectaculaire. Bien indiqué et préservé, le parcours débouche après 10 minutes de marche sur un espace pédagogique abrité sur la droite avec des portraits de différents animaux comme le martin pêcheur et le castor, «l’emblème rhodanien», qui peuvent faire étape sur les lônes (bras morts du fleuve). Une nouvelle illustration de la cible familiale toute trouvée de la balade. Entre passages en forêt et roseaux, les sentiers s’enchaînent sans difficulté particulière.
C’est peu après qu’il est possible de quitter le sentier de l’homme et du fleuve pour privilégier un retour au parking de la Traille en suivant cette direction. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous lancer dans l’aventure totale avec un grand tour qui vous conduira notamment à la ferme du loup, ancienne, très jolie… mais non indiquée. A vous de jouer ! A son retour dans la voiture, on met du temps à réaliser qu’un tel dépaysement est possible à deux pas de l’autoroute. Le choc est d’ailleurs brutal lorsqu’il faut retrouver l’A7 après ce bon bol d’air…
<
Infos pratiques
Durée : 30 minutes Difficulté : très facile
Laisser un commentaire