La grande forêt réputée mystique derrière Grézieu-la-Varenne est idéale pour une évasion tout en fraîcheur. Une aventure très abordable réservant des points de vue remarquables et de drôles de surprises.
AccèsEn voiture à 45 minutes de Lyon, après Tassin-la-Demi-Lune, Francheville, Craponne et Grézieu-la-Varenne.
<
Au premier croisement, vous laisserez sur votre droite le chemin du col de Malval pour privilégier celui en direction de Vaugneray (annoncé à 4,4 km de là). S’amorce alors une descente dans un calme impressionnant au milieu des fleurs, avec pour seule compagnie une petite ferme en contrebas après quinze minutes de marche. Le chemin très large, avec une vision dégagée, est également idéal pour les VTT dans la première partie du parcours. Car un changement de cap après vingt minutes, à l’arrêt Croix-Rouge (700m d’altitude) sur la gauche en direction du col de la Luère (à 1,8 km), annonce une nouvelle ambiance. Vous entrez alors en plein cœur de la forêt, avec un chemin plus sinueux et sportif. Il faut de bonnes baskets pour affronter les quelques embûches qui devraient freiner la plupart des VTTistes, tant en descente qu’en montée. Vous arrivez vingt minutes plus tard à votre étape au col de la Luère, situé à 715 m, après avoir laissé une maison abandonnée sur votre droite. Un camping est annoncé à 2,5 km du croisement avec la D113, alors que le petit chemin des Crêtes se trouvant en face laisse augurer bien d’autres possibilités de balades. Mais revenez sur vos pas pour tourner à droite au niveau de la bâtisse abandonnée où vous attendent… deux immenses tourelles ! Une découverte improbable au milieu de cette forêt perdue et réputée mystique qui annonce «le domaine de Saint-Bonnet-le-Froid».
Le retour, avec de légères montées, est marqué par un superbe spectacle des rayons de lumière s’intégrant un peu partout dans la forêt ombragée. Après quinze minutes, prenez à droite au croisement afin de ne pas perdre de vue la route. Longez cette D113 pour retourner jusqu’à l’auberge sans vous perdre. Cette boucle se révèle vraiment idéale, entre forêt et chemins plus lumineux, pour trouver fraîcheur et calme en plein été.
<
Infos pratiques
Durée : 1h15 Difficulté : facile
Laisser un commentaire