Cinq sites accueillent cette année la fête de la raquette à neige en Isère, moitié moins que l’année dernière ! Cela signifie-t-il que l’activité est en perte de vitesse ? Sûrement pas assurent les guides et les fabricants de matériel. Ce serait le contraire même. Explications.
Vaste opération de promotion de l’activité, la fête de la raquette à neige a pour objectif de permettre de se familiariser avec l'activité dans de bonnes conditions et au sein de groupes de dimension conviviale. Elle se déroulera cette année sur cinq sites isérois soit cinq de moins que l’année précédente.
L’activité serait-elle victime du mal des montagnes ? A priori non d’après Jérôme Basset, accompagnateur en montagne et référent isérois de la fête, « cette année nous avons préféré concentrer la fête sur cinq sites afin d’optimiser l’offre à la demande et d’augmenter le nombre potentiel de personnes. Mais nous serons présents sur les sites phares de chaque massif.
L’activité, elle, reste dans la même dynamique et touche même de plus en plus de monde, surtout en station.» A raison de 4h de ski en moyenne par jour, les vacanciers cherchent en effet d’autres activités pour compléter leur séjour au ski. «Les habitudes de vacances ont changé.
Les gens veulent les couper par d’autres activités qui marquent une volonté de retour à la nature, au calme, à la simplicité. Ce n’est pas toujours ce qu’apporte le ski alpin. Avec ses files d’attente et le monde, les vacanciers ne s’éloignent pas vraiment de leur quotidien » pense Jean-Marie Lathuille, responsable communication chez TSL, leader mondial sur le marché de la raquette à neige.
L’entreprise haut-savoyarde ne connaît pas la crise, elle vend sur le marché national et international 220 000 paires de raquette par an. Le marché n’a jamais fléchi depuis plusieurs années et se développe même dans les pays de l’Est et les pays nordiques. Créatrice du marché français (le 2e après le ski dans la catégorie sports d’hiver), leader mondial, TSL s’est naturellement associé à la fête de la raquette à neige qui se déroule le 15 janvier.
La recette de la journée reste inchangée, avec, sur chaque site, un programme commun : temps d’accueil, balades thématiques accompagnées par un guide abordant la faune, la flore, le patrimoine, la géologie ; atelier sécurité en montagne (ARVA, météo, nivologie, environnement), et atelier d’orientation et d’évolution sur le terrain. Chaque site personnalise ensuite l’accueil comme il l’entend. « Cette année, l’accent sera mis sur la différence entre sortir seul en raquettes et sortir accompagné par un guide.
Nous insisterons sur la plus-value d’un professionnel de la montagne, l’enrichissement personnel. Il y aura d’ailleurs plus d’accompagnateurs que les années précédentes » précise Jérôme Basset. Avis aux néophytes comme aux pratiquants réguliers. Habillez-vous ! En montagne, quelle que soit l'activité pratiquée, a fortiori en mode hivernal, la nature de l'équipement personnel conditionne non seulement votre confort mais aussi votre sécurité. Un défaut d'équipement majeur (chaussures inadaptées, vêtements non protecteur, absence de gants ou de lunettes) peut donner lieu à une fatigue prématurée, à un stress qui peut être l'une des causes d'un petit incident ou d'un accident. En montagne hivernale, le temps change vite, les conditions de température ressentie par la peau sont très variables et au cours d'une journée l'amplitude thermique peut dépasser les 20°C. Il convient donc de s'équiper correctement et de savoir utiliser cet équipement à bon escient : bonnes chaussures de montagne et chaussettes chaudes, lunettes de soleil, gants, bonnet, vêtements chauds, veste coupe vent et/ou imperméable, pantalon chaud, guêtres, sac à dos avec eau et de quoi manger, et bien sûr raquettes et bâtons de marche
Infos pratiques
Dimanche 15 janvier 11e Fête de la Raquette à neige A partir de 9h sur 5 sites isérois. Alpe du Grand Serre, Chamrousse, La Ruchère, Auris en Oisans, Grenoble/Col de l’Arzelier.
Laisser un commentaire