Pour avoir eu un aperçu en avant-première de la programmation du prochain festival international du film de montagne d’Autrans (petit privilège de journaliste), on peut vous dire qu’on a qu’une envie : s’y rendre au plus vite. Et on espère que vous aussi après avoir lu cet article.
Que la montagne soit l’objet de films documentaires ou de fiction classique, c’est chose courante. Qu’elle soit traitée sous forme de films d’animations extrêmement drôles ou de fictions complètement déjantées, c’est plus inhabituel. L’inédit et le surprenant seront aux portes de Grenoble du 30 novembre au 4 décembre, dans le Vercors, à l’occasion de la 28e édition du Festival international du film de montagne d’Autrans.Inédit, car la plupart des films projetés pendant le festival n’auront jamais été vus en France « une soirée présentera même deux avant-premières mondiales et une avant-première européenne » s’enthousiasme Mireille Chiocca, Présidente du festival.
La Nuit Nomade, la dernière réalisation de Marianne Chaud, réalisatrice révélée au festival d’Autrans, sera ainsi projetée en avant-première mondiale 4 mois avant sa sortie nationale, « un beau cadeau du producteur ». Le surprenant sera plus largement visible dans l’ensemble des avant-premières. Notez la matinée du jeudi 1er décembre présentant 9 films d’animation autour de la montagne, ou encore la fiction controversée du Finlandais Jalmari Helander où il est question d’un père Noël pas forcément sympathique.
Bref, le meilleur de la fiction et des documentaires de montagne sera projeté pendant 5 jours au festival, puis récompensé par un jury issu du monde de la montagne. Autour des projections de films gravitent une kyrielle d’animations : expositions, activités, ateliers, conférences, trail et les Bobines de l’extrême, incontournable Off du Festival tourné vers le free style et le free ride. See you à Autrans.Infos pratiques
Festival international du film de montagne d’Autrans Du 30 novembre au 4 décembre à Autrans (55 mn de Grenoble)
Laisser un commentaire