Ruelles pavées, petits chemins en sous-bois et belles demeures des Monts d'Or, le tout en montée : le sentier de l'eau à Collonges, une balade courte mais sportive pour reprendre le rythme.
Accès
En TER : depuis la gare de Vaise, arrêt Collonges/Fontaines. Compter cinq minutes.
En TCL : bus 71 en direction de Collonges au départ de gare de Vaise, arrêt Collonges.
En voiture : après le tunnel de la Croix-Rousse, suivre les panneaux vers l'A6 (Les Monts d'or / Rochecardon / Saint Rambert / La Duchère) Collonges au Mont d'Or est après Saint-Didier et Saint-Cyr. Compter vingt minutes. Itinéraire
Si vous arrivez par la gare de Collonges/Fontaines, empruntez la rue du Maréchal Joffre sur votre gauche. En longeant les belles propriétés, prêtez attention à tous leurs petits détails architecturaux : ici un portail en fer forgé, là un toit en tuiles vernies, la jolie fresque Art déco de la villa de Latouraulierre... Prenez à droite le chemin du Rochet et soufflez car la montée s'accentue. Au croisement avec la rue Chavannes, c'est encore à droite. Pour ceux qui arrivent en bus, le sentier de l'eau commence place de la Mairie. Ce dernier a été aménagé pour que vous puissiez vous rendre compte de l'ampleur du réseau d'approvisionnement en eau des Monts d'Or, véritable patrimoine aquatique qui date parfois de l'Antiquité. Cependant, ne vous attendez pas à explorer les galeries, citernes et autres aqueducs souterrains à la recherche de fraîcheur : elles sont fermées au public. Vous croiserez, après quelques minutes de marche, le lavoir doré d'Epelluis, alimenté par la source du même nom. Continuez tout droit jusqu'au cimetière, puis prenez à gauche (chemin de Moyrand). Le balisage vous mène jusqu'à un lotissement, qu'il faut dépasser et contourner par le chemin du Champ. En cours de route, une borne en bois vous indique la direction à prendre : ne continuez pas tout droit, vous reviendriez au village en ratant le plus joli. Dirigez vous à droite, sur la petite route en montée, en direction d'un petit sentier en sous bois qui vous offrira quelques instants d'ombre et surtout, une jolie vue sur le val de Saône. Au sortir du sentier, prenez à gauche pour retourner à votre point de départ par la rue Saint-Nizier et la rue du Vieux Bourg : vous croiserez peut-être, dans les ruelles en pentes du vieux Collonges, le fantôme du puits Saint-Nizier ! Remarques
Même si la balade est courte, pensez bien à prendre de l'eau avec vous. En cette fin d'été, le soleil est encore fort et vous ne pourrez pas vous approvisionner en chemin.
Crédits photo : Raphaëlle Poyet
Infos pratiques
Durée : 1h30 pour un peu plus de 4 km. Difficulté : moyenne, quelques montées sportives. Attrait : patrimoine souterrain des Monts d'or, proximité.
Laisser un commentaire