Perdu sur la passerelle Saint-Vincent (Lyon 5), un petit space invader cherche son vaisseau mère. Saurez-vous le retrouver?
C'est l'événement qui a fait vibrer le monde de l'art le mois dernier : le 1000e space invader a été posé en juin à Paris. Mais si, vous savez, ces petites mosaïques à l'effigie de créatures de l'espace qui se multiplient depuis 15 ans à travers le monde, des lettres Hollywood aux ponts de Bangkok. Il s'agit de l’œuvre de Space Invader, street artist français, et c'est sur les traces de ses invasions lyonnaises que nous vous emmenons. Résolvez nos énigmes, interpréter nos indices, et répondez aux questions posées en fin de parcours pour tenter de gagner deux entrées au Parc Walibi.
1) A quelques pas de la passerelle, rendez-vous place Saint-Vincent, devant la fresque des Lyonnais célèbres. Au balcon surplombant l'abbé Pierre, deux anciens maires de Lyon devisent. A droite, Tony Garnier, et à gauche, fumant la pipe, l'homme qui dirigea Lyon de 1905 à 1957. Qui est ce mystérieux personnage? Rendez-vous au 75 de la rue qui porte son nom.
Indice : au pied de la fresque, un schéma numéroté vous permettra d'identifier cet homme mystère.
2) Au dessus du cinéma, à l'angle avec la rue Longue, un space invader vous indique que vous êtes sur la bonne voie. Il est noblement surmonté par une madone et un Christ brandissant un globe terrestre. Avez-vous remarqué l'animal étrange qui soutient cette sculpture, juste au dessus du space invader ? On le doit aux restaurateurs du XIXe siècle qui transformèrent un serpent (dont on distingue encore la queue)... en gargouille-dragon. La pointe de la queue du dragon vous indique la direction de la prochaine étape.
3) Continuez de vous enfoncer dans la rue et dépassez le chevet de l'église Saint-Nizier. A l'angle de la rue Tupin, sur votre droite, levez les yeux. Un gant et une chaussure en cuir vous indiquent la direction d'un autre space invader perdu, 20 mètres plus loin.
Le saviez-vous ? L'enseigne arborant le gant et la chaussure de cuir est en fait celle du crépin de Lyon, fournisseur des cordonniers depuis plus d'un siècle. Si elle est ouverte, faites un tour dans la boutique : c'est un véritable cabinet de curiosités qui vous y attend.
4) Continuez sur la rue Tupin, tout droit. Arrivés face au mur, levez le nez : un maillet d'argent vous menace. Vous fuyez à gauche, une vingtaine de mètres plus loin. Là, un restaurant porte le nom de la célèbre rue piétonne où vous vous trouvez. Jouxtant l'entrée de ce bouchon, la somptueuse traboule des Imprimeurs vous ramènera au quai Saint-Antoine.
Pour l'anecdote, le passage doit son nom aux imprimeurs venus d'Allemagne et d'Italie, venus s'y installer au XVe siècle.
5) Remontez la Saône dans le sens du courant, jusqu'à atteindre le pont Bonaparte. Sur la place Gourju, cherchez une rue au nom sans relief et empruntez-la.
Indice : Au numéro 3 de la rue, un praticien à « Grossetête » vous confirme que vous êtes sur la bonne voie.
6) Descendez la rue jusqu'au prochain carrefour. Vous voilà face au lieu de naissance de Saint-Exupéry, dans la rue du même nom, comme l'explique la plaque au dessus du numéro 8. Tournez à gauche jusqu'à la place Bellecour. Au dessus du Stock Bellecour, un space invader vous indique le chemin. Suivez son regard et tournez dans la rue pavée.
7) Juste après avoir dépassé l'impressionnante église Saint-François-de-Sales et sa coupole d'inspiration toscane, vous tombez nez à nez avec un ultime space invader. Rejoignez alors la Saône (par une rue là encore pavée) jusqu'à atteindre la passerelle rouge, où se cache le vaisseau mère, i.e. un space invader beaucoup plus imposant que ceux croisés auparavant.
QUESTIONS
Sur la fresque des Lyonnais célèbres, qui est l'ancien maire de Lyon devisant avec Tony Garnier ?
Quel personnage célèbre a grandi rue Sala? (Il se trouve lui aussi sur la fresque des Lyonnais célèbres, au numéro 26...)
Combien de space invaders avez-vous rencontré sur votre chemin (en comptant le vaisseau mère) ? Répondez correctement aux questions pour gagner deux entrées au parc Walibi Rhône-Alpes. Modalités de participation sur www.spot-web.fr/lyon, rubrique "Gagnez". Space Invader, un pseudonyme (et avant cela, une référence à un jeu vidéo japonais de 1978) qui colle mot pour mot au projet de cet artiste masqué puisqu'il se traduit par : envahisseur de l'espace... public. Une tâche loin d'être de tout repos, l'artiste ayant parfois recours une perche télescopique pour placer ses créations (jusqu'à six mètres du sol). D'une manière générale, son modus operandi réglé au millimètre : dans la plupart des cas, les petits space invaders sont préparés dans l'atelier secret de l'artiste et conçus, sur le plan formel, en fonction de leur lieu d’atterrissage.
Laisser un commentaire