Du cyclotourisme joyeux à l’aventure sauvage en VTT, la frontière est mince… Franchissez-la sur les itinéraires balisés du Grand Parc de Miribel.
<« Parc de Miribel Jonage ». Se garer dans le parking du Grand Parc. Compter 20 minutes de trajet.
En vélo : suivre la piste des Berges du Rhône jusqu'au Grand Parc de Miribel.
<
Après trente minutes d’échauffement où les paysages urbains défilent, l’effort commence sur le parking du Grand Parc, point de départ de plusieurs sentiers VTT (du simple tour du lac à la découverte des recoins les plus sauvages du parc). Vous commencez par longer le lac des Eaux Bleues par la gauche sur près de cinq kilomètres. Attention, après la Vorla, le sentier se scinde en deux : prendre à gauche le numéro 4 (balisage marron) pour quitter les rives du lac.
Une prairie d’herbes folles, d’argousiers et d’orchidées et quelques bosses un peu sportives plus loin, vous voilà aux Brèches. Poursuivez sur le circuit numéro 5 jusqu’à la ferme du Plançon entre bois, fourrés et... champs de vaches !
S’amorce alors le retour jusqu’au petit lac d’Emprunt, sur des chemins qui se font plus larges et moins sauvages. Continuez à rouler sur le sentier 5 jusqu’à atteindre le «déversoir», lequel vous révélera les mécanismes de gestion des crues du canal. Et les découvertes ne sont pas terminées, puisqu’en continuant à longer le Vieux Rhône, vous atteindrez la ferme, le jardin et le lac des Alivoz, aménagés pour faire découvrir au plus grand nombre l’écosystème du grand Parc de Miribel. Mine de rien, à ce stade de la sortie, vous avez déjà vingt-quatre kilomètres dans les mollets.
Après les Simondières, soyez vigilants lors de la traversée de la route, où les camions passent en nombre. C’est cette fois non plus un fleuve, ni un lac mais le ruisseau de la Bletta que vous longerez jusqu’à la plage du Fontanil, qui vous offrira quelques instants (voire heures) de détente dans une véritable petite Camargue.
<Infos pratiques
Durée : 2h30 pour 28 kilomètres
Difficulté : moyenne (itinéraire technique mais peu de dénivelé)
Attrait : idéal pour qui souhaite se remettre au VTT, plage
Laisser un commentaire