La vallée de l’Azergues foisonne de hameaux viticoles et de petits châteaux historiques. Entre départementales et sentiers boisées, appréciez-les le long d'une boucle aux portes du Beaujolais.
<En transports en commun : TER jusqu’à Lozanne puis car jusqu’à Chatillon d'Azergues.
<
Suivez la direction de Charnay jusqu’à la Poye, puis celle du Moulin Blanc. Quelques coups de pédale et vous êtes déjà presque au milieu des champs. Après une première montée plutôt raide, vous arrivez aux Granges Marduel, petit hameau au cœur des cultures.
Vous redescendez légèrement et bifurquez à gauche sur la route qui vous mènera jusqu’à la Roche, en prenant bien garde à rouler sur le côté droit de la route. Vous aurez alors parcouru environ 7 kilomètres. Vous traverserez notamment le petit bois de Four pour déboucher en dessous des ruines ocres du château de Châtillon.
Aux croisement juste après les Éparcieux, prenez le chemin viticole en sous-bois jusqu’à arriver à la D19 à droite. Il vous faudra l’emprunter sur quelques mètres avant de prendre à gauche sur un sentier agricole entre vignes et cadoles jusqu’aux Tuillières. Prenez à droite la deuxième route que vous rencontrez, puis à tout de suite à gauche : vous amorcez votre descente jusqu’aux anciennes mines de cuivre de Chessy, qui composent un paysage des plus atypiques pour cette région viticole.
Lorsque vous reprenez votre chemin en direction du Jangot, soyez vigilants en traversant la D485. Gardez quelques forces car la montée reprendra après avoir traversé l’Azergues pour la troisième fois, juste avant d’arriver au hameau du Fay. Vous rejoindrez ensuite Chatillon par les sentiers arborés et fleuris de la Copette et par le hameau du Suc. Un étang et un dernier hameau, celui de la Colletière, viendront terminer cette virée où les paysages défilent comme autant de cartes postales.
<
Crédits photo : Raphaëlle Poyet
Infos pratiques
Durée : 3 heures pour 25 km
Difficulté : difficile (passages dangereux)
Attrait : anciennes mines de cuivres, surfaces variées
Laisser un commentaire