Un circuit VTT au départ de Grézieu-la-Varenne, autour du plus beau belvédère sur Lyon et à la découverte des cols des Monts du Lyonnais.
<En transports en commun : bus 74 au départ de Gorge de Loup, direction Vaugneray, arrêt Grézieu-la-Varenne.
<
Prenez la route en direction de Marcy l’Étoile en faisant attention à la circulation. Arrivés au lieu dit de Quincieux, prenez à gauche la direction du village fleuri de Sainte-Consorce et amorcez une montée aérée jusqu’aux «balcons du Lyonnais». Après l’église du village, dirigez vous vers Pollionnay en passant par le hameau de Valency (sur la D99). Si Valency et ses alentours offrent les plus jolis points de vue sur Lyon, c'est à Pollionnay que l'on se réunit chaque année le 14 juillet pour observer les feux d'artifices tirés de la capitale des Gaules.
Le village, connu pour être la porte d’entrée des monts et vallons du Lyonnais il faut alors emprunter le C5 sur votre droite. C’est ici que commence votre ascension jusqu’au col de la Croix du Ban. Ascension à travers une forêt de châtaigniers récompensée par quelques instants de fraicheur. Vous redescendez alors sur le vieux bourg de la Croix Blanche (non loin du curieux musée minier de Saint-Pierre-la-Palud). En continuant vers le petit village de Chevinay, les paysages du Lyonnais défilent : prenez quelques instants de repos pour observer la quiétude qui règne par exemple sur le mont Arjoux, au dessus de Sain-Bel. Poursuivez en direction de la croix de Crécy, puis du col de la Luère, pour une dernière ascension sportive. Après avoir atteint le point culminant de votre balade, à 714 mètres, viendra le temps le temps de progressivement reprendre son souffle, le long d'une descente ombragée vers Grézieu.
<Infos pratiques
Durée : 3h pour 28 km et 576 mètres de dénivelé.
Difficulté : moyenne
Attraits : nombreux panoramas, traversée de villages typiques des côteaux du Lyonnais
Laisser un commentaire