... et à Saint-Martin le Vinoux. L'édition 2011 du Désaxé World Ride, événement majeur des sports de glisse urbains, regroupera, du 1er au 3 juillet, notamment à l'anneau de vitesse, quelques uns des meilleurs spécialistes mondiaux en skateboard, roller et BMX. Plus de 30 000 visiteurs sont attendus sur le week-end (accès gratuit). Frédéric Sougey
C'est à Saint-Martin le Vinoux, au col de la Clémencière que les festivités débuteront le vendredi puisque l'épreuve de descente slalom géant sur route de skateboard est traditionnellement délocalisée. Rendez-vous les samedi et dimanche au Parc Paul Mistral, en plein centre de Grenoble (seule ville européenne non capitale à obtenir une étape de la coupe du monde – faisant office en outre de championnat d'Europe) pour la suite des épreuves. Le Désaxé World Ride comporte 4 évènements internationaux :- le World cup skateboard slalom et championnat d'Europe 2011, qui a obtenu cette année un statut « major » en faisant la course européenne la plus importante. Il se divise en trois épreuves : le Slalom Géant (descente de 500m, pente de 10 à 13%, cônes espacés de 2,5 à 10m), le Tigh Slalom (40 plots alignés avec un espacement d'1,70m) et le Slalom Spécial (même principe que le Tigh mais l'écartement entre les cônes diffère pour créer davantage de difficulté). Une centaine de compétiteurs y participeront.
- les world series roller freestyle (3ème édition). Ils comporteront deux épreuves : le Speed Slalom (épreuve de vitesse, sur 20 cônes alignés, catégories femme et homme) et le Battle Freestyle Slalom (figures freestyle sur un run de 30 secondes par compétiteur, catégories femme et homme).
- le European Master BMX Flat « City Voice », parrainé par le double champion du monde Mathias Dandois (3ème édition). La compétition amateur aura lieu le samedi, les 4 meilleurs participants obtenant le droit d'affronter les meilleurs mondiaux le dimanche.
- - le BMX Dirt International Master (2ème édition) qui consiste en un enchaînement de trois sauts permettant de réaliser des figures très spectaculaires.
- Vendredi – Saint-Martin le Vinoux : Slalom Géant (je n'ai pas les horaires, ils n'ont pas encore été définis).
- Samedi – anneau de vitesse : dès 10h début des qualifications ; début des finales à partir de 14h ; à partir de 19h : tentatives de record du monde et session jump/shuffle contest.
- Dimanche – anneau de vitesse : dès 9h début des qualifications ; début des finales à partir de 13h ; remise des récompenses à partir de 17 heures.
Parallèlement au Désaxé World Ride, un énorme concert gratuit sera organisé en collaboration avec la ville de Grenoble, dans le cadre du Cabaret Frappé, le samedi 2 juillet de 20 heures à 3 heures du matin. Intitulé "Silence on danse", il proposera un concept totalement innovant puisque chaque personne disposera d'un casque HF et pourra choisir le DJ qu'elle désire écouter (7 DJ's présents, représentant tous les styles de musique), le tout sans sono extérieure. De 8 000 à 15 000 personnes sont attendus sur la plage horaire, 10 000 casques seront à disposition du public. « Nos épreuves se poursuivront jusque vers 22 heures avant de laisser complètement place à la musique » précise Philippe Galindon, l'organisateur du DWR. « Cela répond à notre souhait de mélanger haut niveau et festivités et nous sommes ravis d'avoir pu accorder nos violons avec la Ville. A mes yeux, c'est LE gros must de cette année. »
Infos pratiques
Désaxé World Ride, du 1er au 3 juillet à l'anneau de vitesse info@desaxe-worldride.eu
Laisser un commentaire