Crémieu. Ce pourrait être un nom de fromage, de ceux qui vous collent aux doigts et transforment votre réfrigérateur en arme bactériologique en une semaine de négligence. Ou un juron paysan, façon «crénom de crévindiou!». La réalité est autrement plus aguicheuse : Crémieu est le nom d'une magnifique commune médiévale du Nord-Isère.
On le concède, certaines des destinations vantées dans ces colonnes ne sont de prime abord pas très sexy. On imagine d'ailleurs que les questions suivantes vous ont assaillies plus d'une fois à votre arrivée sur place : « mais où est le centre historique? », « à part l'église là, y a un truc à voir? », « t'es sûr(e) que c'est là qu'ils disaient d'aller? »... Aucun risque que cela vous arrive à Crémieu. Au contraire, en cherchant à vous garer, la seule interrogation qui vous taraudera à la vue des remparts se découpant sur les falaises environnantes et des bâtiments religieux bordant les rues sera : « par où on commence? ».
<>Heureusement, l'office de tourisme local a tout prévu et se fera un plaisir de vous remettre, sans aucune compensation financière de votre part, le plan d'un circuit de visite des plus complets.
En une heure et demie de marche et pas moins de 52 (!) points de repère, il vous emmènera en effet dans les moindres recoins de cette cité établie aux XIIe et XIIIe siècles en contrebas d'un prieuré niché sur les falaises de Saint-Hippolyte et qui fut autant un centre de commerce qu'un aimant à religieux.
De maisons de caractère en couvents et de portes monumentales en demeures de vignerons, c'est une véritable croisière dans le temps qui vous attend. Et comme qui dit croisière dit escales, en voici cinq obligatoires : le château delphinal, privé et bien amoché mais dont l'emplacement offre une très belle vue sur la ville ; la halle, impressionnant enchevêtrement de poutres et piliers en chêne ; le couvent des Augustins et son paisible cloître ; l'église, où sont conservées des peintures de grande qualité ; la colline Saint-Hippolyte, qui au terme d'une ascension relativement rude (escaliers obligent) vous gratifiera d'un chouette panorama sur la région.
<>Pour la suite, retour à la voiture. Mais avant, un détour par la case restaurants. Crémieu n'étant pas le premier patelin venu, vous n'aurez aucun mal à y trouver de quoi vous sustenter. On vous recommande toutefois, en toute subjectivité, trois adresses. Petit un, la Tablée médiévale, chaleureuse adresse notamment réputée pour ses grenouilles. Petit deux, Le Castor Gourmand, dont la traditionnelle et copieuse cuisine se déguste dans une maison à échoppes tout ce qu'il y a de plus typique. Petit trois Le Région'halle, à l'accueil incomparable.
Ensuite donc, retour à la voiture, le chapitre loisirs de notre programme s'écrivant dans les proches environs. A Chozeau par exemple, où vous pourrez user votre plus beau costume de cowboy du dimanche. Ceci grâce aux Charriots du Pony Express qui, comme leur nom l'indique, vous emmèneront à la découverte de la nature au pas de chevaux de traits.
Ceci étant, le meilleur moyen d'occuper un après-midi reste à notre sens de rallier la base de loisirs de la Vallée bleue à Montalieu-Vercieu, petit paradis pour sportifs et plaisanciers où vous pourrez vous adonner à la voile, au quad, au tir sur cible, à la pêche, au paintball, au kayak ou simplement passer le temps les doigts de pied en éventail, au bord de l'eau, avant de regagner vos pénates aussi relaxés qu'un yogi.
Infos pratiques
Itinéraire : Gagner l'A43 direction Genève. Prendre la sortie 5 (Crémieu/Saint-Laurent-de-Mûre).
Suivre la D24 jusqu'au centre de la ville.
Renseignements
Office de Tourisme de Crémieu 5, place de la Nation Charles de Gaulle / 04 74 90 45 13 Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h30
► La Tablée Médiévale 21, faubourg des Moulins / 04 74 90 98 24 ► Le Castor Gourmand 14, rue Porcherie / 04 74 90 02 49 ► Le Région'halle 15 rue porcherie / 04 74 80 65 47
Chariots du Pony Express Chozeau / 04 74 90 36 49
Base de loisirs Vallée bleue 04 74 88 49 23
Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Dans les environs Saint-Alban-de-Roche et ses maisons en pierre locale, Optevoz et l'Étang de Lemps, Morestel et sa maison Ravier, Saint-Laurent-de-Mûre et son vieux village, Hières sur Amby et le plateau de Larina...
Laisser un commentaire