Une ancienne voie ferroviaire reconvertie en piste goudronnée, qui s'étire sur 11 kilomètres dans une vallée prospère à travers bois, prés et coteaux viticoles : voici la voie verte du Beaujolais ou les joies de la nature et de la glisse.
<En transports en commun : Train jusqu'à Belleville-sur-Sazône puis ligne d’autocars n° 209 Beaujeu/Belleville. Attention vélos non admis dans les autocars.
<
Après le premier kilomètre, un passage en sous-bois de deux kilomètres vous offre vos premiers moments d'ombre. Prudence toutefois, un lendemain de pluie la piste peut y être impraticable. Les vaches vous regardent depuis les prés et la voie, au cœur de la vallée de l'Ardière, est bordée de haies de saules. Encore trois kilomètres et vous arrivez à la halte de Cercié. Continuez votre chemin en terre viticole jusqu'à Régnier-Durette et sa charmante petite halte ferroviaire recouverte de vigne vierge. La piste s'interrompt parfois le temps de traverser une petite route. L'occasion de travailler son freinage jusqu'à votre arrivée finale à Beaujeu.
C'est au retour, entre Beaujeu et Cercié que vous trouverez les plus beaux points de vue sur les vallons et coteaux du Beaujolais. Un retour par ailleurs plus rapide que l'aller (car en descente) avec, en fin de matinée, un agréable soleil de face. Les cyclistes qui souhaitent corser le dénivelé peuvent le faire sur pas moins de trois parcours thématiques (Au pied du Mont Brouilly, Chemin de mûriers, Pré du Val de Saône). Trois raisons d'ajouter la Voie verte à vos spots favoris.
<Infos pratiques
Difficulté : Piste longue mais facile, avec de nombreux points d'arrêts
Durée : 2h30 pour 22 kilomètres
Attraits : paysage du Beaujolais, piste de grande qualité
Laisser un commentaire