Taluyers, fief des artisans tuiliers et des AOC du Lyonnais, offre une halte de charme à qui souhaite faire connaissance avec le pays mornantais. Un village gallo-romain à découvrir en quelques tours de roue, le long d'un petit sentier viticole.
<Compter environ 25 minutes.
<
Garez-vous à proximité du Prieuré, un monument féodal qui a vu se succéder maintes seigneuries et ordres religieux. Vous commencez la balade sous l'arche du parking qui jouxte le Prieuré (direction la Cordonnerie sur les panneaux indicatifs) et passez rue de la Charrière devant une demeure aux volets bleus. Continuez dans la rue à la découverte des maisons du bourg, notamment celle du pépiniériste avec son portail en fer forgé et son arche de glycines. Vous finissez par quitter le bourg.
Traversez la route et prenez le chemin qui monte sur la droite, lequel conduit vers un premier panneau explicatif. A votre gauche, les champs et la petite colline sur laquelle se dresse la chapelle de Saint-Laurent d'Agny. Sur votre droite, le bateau de plaisance d'un riverain, échoué en plein champ. Plutôt insolite et très photogénique. Quelques enjambées de petite reine plus loin, vous vous trouvez au cœur des vignes, panneaux explicatifs et caves viticoles comprises. Si vous vous perdez, pas de panique, il vous suffira de suivre le balisage, qui vous ramènera tranquillement aux ruelles de Taluyers.
Une boucle qui s'effectue en une demi-heure, mais peut se prolonger au gré des sentiers qui sillonnent les alentours du village et par lesquels vous pourrez notamment rejoindre Orliénas, voire Brignais pour les plus endurants.
<Infos pratiques
Difficulté : facile Durée : 30 minutes pour environ 5 km Attraits : sentier explicatif, patrimoine historique et viticole
Laisser un commentaire