De curieux abris de pierres parsèment les forêts des Monts d’Or : les cabornes, en bon patois lyonnais. Ces cabanes pour petits et grands explorateurs possèdent leur sentier dédié, entre bois et vignes.
<En voiture : remonter la Saône par la rive gauche jusqu'à la sortie d'Albigny-sur-Saône puis prendre la D73 en direction de Curis-Au-Mont-d'Or, jusqu'à Poleymieux-Au-Mont-d'Or.
<
En reprenant votre chemin, bordé d’un muret artisanal de pierres des Monts d’Or, vous débouchez sur une petite vallée dédiée à la culture des vignes. Sur les traces des Robinson poleymeriotes, n’hésitez pas à explorer l’endroit, qui se partage ici en plusieurs sentiers : une demi-douzaine de cabornes s’y dissimulent dans les bois ou à l’orée des vignes. L’exploration passée, il est possible de prolonger la balade au-delà du «sentier des cabornes».
Suivez ainsi le balisage jaune qui serpente à travers les bois. Le chemin, un brin pentu, est entrecoupé de clairières, la plus agréable d’entre elles se trouvant à flan de falaise, juste après un bosquet de grands figuiers tardifs qui feront la joie des plus gourmands. Vous arrivez ensuite à la plaque commémorative d’Ampère, enfant du pays, construite sur les ruines du moulin du même nom. En sortant des bois, vous débouchez par la route sur la Tour Risler, dotée d’un agréable petit jardin. Il est à présent temps de flâner dans les quelques ruelles pavées de Poleymieux, avant de redescendre jusqu’à votre point de départ le long du chemin de la Péronnière.
<
Infos pratiques
Difficulté : facile Durée : 1h30 Attrait : patrimoine paysan, forêt
Laisser un commentaire