A l'étude d'une carte des Monts du Lyonnais, on voit défiler sous ses yeux une ribambelle de visages noircis et de mains calleuses, ceux et celles des mineurs qui creusaient la région à la recherche de houille et de pyrite au XIXe siècle : Sourcieux-les-Mines, Sainte-Foy-l'Argentière... Sainte-Pierre-la-Palud fait partie de ces villages bâtis sur la sueur et le bruit de la roche forée. Cette balade raconte son passé.
<<Accès>>Récupérez la bretelle de Tassin près du Tunnel de Fourvière. Prendre la sortie 37. Une fois à Tassin-la-Demi-Lune, roulez en direction de Charbonnière-les-Bains en passant par Ecully. A Charbonnière, empruntez la route de Saint-Bel. Traversez La Poirier, Lentilly via la D7 et enfin Les Roches après avoir bifurqué sur la route du Fevre. Au bout d'une petite demi-heure de route, vous arrivez à Saint-Pierre-la-Palud.
<<Itinéraire>>Garez-vous sur le parking de la Madone. C'est d'ici que se déroule la boucle sur laquelle vous vous apprêtez à crapahuter. En face de l'abribus se trouve la rue des Craques. Suivez-la jusqu'à un carrefour que vous traverserez sans changer de direction. Faites de même au carrefour suivant. Vous êtes sur le chemin de Saint-Antoine. Si vous ne le quittez pas pour explorer la station d'épuration qui vous passera sous le nez à un moment donné (drôle d'idée), vous arriverez à la Mine Saint-Antoine, dont les installations se découpent dans le bleu du ciel comme autant de rappels d'une histoire sociale mouvementée. Un peu plus loin vous attend un troisième carrefour. Prenez à droite, puis encore à droite après environ cinq cent mètres de descente. Quatrième carrefour, orné d'une croix celui-ci. Continuez tout droit jusqu'au chemin de Puigny, sur lequel vous resterez le temps de traverser le hameau du même nom et, surtout, d'admirer l'imposant puits Perret, dont les motifs métalliques dominent tout le patrimoine industriel alentour. La balade touche à sa fin : en prenant à gauche au rond-point, rue des trêves, vous reviendrez au parking de la Madone.
<>Cette courte et tranquille balade vient en fait en complément des pièces du Musée de la Mine de Saint-Pierre-la-Palud. Vous n'avez pas pu le manquer, il jouxte le parking de la Madone mentionné dans l'itinéraire ci-dessus. N'hésitez pas à y faire un saut avant ou après votre marche : en sus de belles collections de minéraux, de fossiles et objets relatifs au travail de la mine, il étonne par l'état de conservation des installations du site minier qui le précédait (salle des machines, locaux de broyage...). Et si vos pieds s'estiment lésés, sachez que non loin de là se situe le Col de la Luère, très prisé des VTTistes.
Infos pratiques
Durée : 1h30 pour 4 km Balisage : jaune Difficulté : facile Attrait : patrimoine minier, Musée de la mine (week-ends et jours fériés de 14h à 18h)
Laisser un commentaire