Qui sait quelle funeste histoire est à l'origine du nom de la grange du Diable ? Mais ne vous laissez pas intimider par celui-ci : les berges et bordées d'arbres qui vous attendent sur le parcours consacré à ce bâtiment à Saint-Georges-de-Reneins n'ont rien d'infernaux, bien au contraire.
<<
Vous entendez ce silence ? Vous voyez cette végétation en pleine santé ? Bienvenue dans le Val-de-Saône, site classé et protégé en raison de son intérêt environnemental. Sur votre chemin, remarquez les restes du Gué de Grelonges, qui permettait naguère de franchir la rivière sans se mouiller.
La grange du Diable vous attend environ deux cents mètres plus loin. Couvrant pas moins de 500 m² de surface, elle fait face à l'île de Grelonges qui, pour la petite histoire accueillait au XIIe siècle un prieuré et sert aujourd'hui de refuge au courlis cendré. A deux doigts de rejoindre le triste cercle des espèces menacées, cet oiseau est reconnaissable à son long bec courbé et son cri évoquant tour à tour une mouette en plastique et un sifflet d'arbitre. Aussi, ouvrez l'œil et tendez l'oreille. Poursuivez maintenant sur la droite, le long d'une belle allée de saules. Quatre cents mètres plus loin, passez le pont de la Pucelle. Le sentier suit alors la route goudronnée ralliant Port Rivière. Cette dernière portion vous permettra d'apprécier le château et le haras (élevage équestre) de Boistray.
<
Infos pratiques
Durée : 1h30 pour 6 km Balisage : panneaux d'interprétation Difficulté : facile Attrait : berges de la Saône, château, installations agricoles
Laisser un commentaire