Fière de figurer parmi les « Plus beaux villages de France » la cité médiévale de Crémieu, épargnée par le temps vous invite à un voyage au cœur du Moyen-âge. Derrière ses remparts, c’est un tout autre monde que cette balade vous fera découvrir.
<En voiture : Prendre l’A43, direction Grenoble et sortir à Bourgoin-Jallieu pour rejoindre Crémieu par la D75.
<
Au signalement de deux routes pour rejoindre le village, optez pour le chemin le plus court. Entre sentiers ombragés et petites routes en bordures de prés couverts de fleurs des champs et d’arbres bourgeonnants, la balade est particulièrement agréable. Après une bonne demie heure de marche depuis les remparts, notez l’entrée d’une poterie, spécialité artisanale de la région. A Dizimieu, vous pouvez rejoindre un petit étang pour un moment de détente au bord de l’eau. Puis, retournez sur vos pas (10 min), jusqu’au panneau indiquant « La Bornadelle ». La montée est un petit peu raide, mais la vue sur les vallons alentours vaut bien ce petit effort.
Il reste environ 1h15 de balade, le paysage est maintenant nettement plus boisé. N’hésitez pas à explorer les sous-bois humides alentours. Ils rappellent l’univers des contes et légendes médiévales, avec leurs arbres couverts de mousse évoquant les traits de créatures fantastiques. Pour rejoindre les remparts, il vous suffit de suivre le balisage jaune puis rouge et bleu et enfin la direction de Saint-Hippolyte.
<
Infos pratiques
Durée : 3h (+ visite du village) Difficulté : moyenne Attrait : patrimoine médiéval
Laisser un commentaire