Un itinéraire sauvage et solitaire pour se retirer du monde. Un vallon aussi froid que majestueux, réservant quelques belles vues sur l'envers du Taillefer et ses cathédrales de rocs.
ACCES Suivre la N 85 jusqu’à Vizille puis la N 91 pour rejoindre Séchilienne. Quitter cette dernière sur la D 113 puis D 114 pour rejoindre l’Alpe-du-grand-Serre via St-Barthélemy-de-Séchilienne. Basculer sur Moulin Vieux et stationner en bout de route à Pré gelas (1130 m). ITINERAIRE : Débuter le long de la route d'été qui s'enfile plein est en rive droite du ruisseau de Vaunoire. Celle-ci s'élève doucement en passant à Vaunoire (1220 m), puis mène au pied d'un ressaut en sous-bois(1320 m) (1) (1 h). Franchir ce dernier sur la gauche en suivant le sentier qui effectue des lacets (marque jaune). Plus-haut, traverser le torrent (1480 m) et sortir rapidement de la forêt pour déboucher dans une combe. Poursuivre en rive gauche jusqu'à venir rencontrer un nouveau ressaut (1630 m) (2) (2 h 15). Dépasser celui-ci sur la droite en s'élevant le long d'une pente encombrée de quelques aulnes. Rejoindre un replat et remonter la pente terminale qui se dresse sur la gauche (est) jusqu'à Plancol (1872 m) (3) (3 h). Descendre par l’itinéraire de montée COMMENTAIRES Variante : les plus vaillants pourront rejoindre le sommet de Combe Oursière (2458 m) qui se dresse fièrement face à Plancol. Pour cela, depuis le dernier replat, remonter le fond du vallon sud-ouest puis ouest jusqu'au col (2446 m) d'où l'on atteind rapidement le sommet éponyme. Compter 2 h 15 pour cette ascension.
Infos pratiques
Guide Objectif (alt): Plancol (1872 m) Départ: Moulin Vieux-Pré gelas (1130 m) Dénivelé : 760 m Carte IGN top 25 : 33 36 OT (La Mure, Valbonnais) Période : janvier à avril Horaire : 3 h Difficulté : 2 Orientation : ouest puis nord
Laisser un commentaire