Sur la route des crêtes entre le Col de Malval et le Col de la Luère avec une halte gourmande à l’auberge de Saint-Bonnet-le-Froid qui accueille pèlerins et voyageurs depuis 2000 ans.
<<Accès>>En voiture : au départ de Lyon, aller jusqu’à Craponne (20 min), suivre la direction Col de la Luère puis la direction Col de Malval.
<<Itinéraire>>Tous les chemins (ou presque) mène à Malval, l'un des cols les plus fréquentés des Monts du Lyonnais. Votre voiture garée, gants et bonnet enfilés, entrez dans la forêt de la Berlandine et marchez pendant environ un kilomètre à travers bois en direction de Saint-Bonnet-le-Froid. Juste avant d’arriver au hameau, deux tourelles fortifiées, en sentinelles bienveillantes, guideront vos pas vers le château. La balade étant à peine commencée, réservez la visite du domaine pour le retour et poursuivez votre route. Restez sur le même sentier, direction le Col de la Luère. Le chemin redescend maintenant un peu avant de remonter environ un kilomètre plus bas vers ledit col, culminant à 714 m (contre 791 pour son voisin). Tournez à gauche et entamez la montée.
Arrivé à destination, consacrez quelques minutes à la vue imprenable sur la région, avant de rejoindre sur la gauche le chemin vous ramenant vers Saint-Bonnet-le-Froid. Après 500 m environ, empruntez la route jusqu’au hameau. Ça y est, le moment est venu de visiter château et chapelle et de vous réchauffer devant la cheminée en pierre dorées de l’auberge, au charme si particulier. Renfilez bonnet et gants, et reprenez votre marche, comme à l’aller ou par le sentier à la sortie du hameau, tous deux vous ramenant à votre voiture.
<>Saint-Bonnet-le-Froid, c’est l’Histoire de toute une région scellée dans la pierre d’un lieu de tout temps dédié au culte. Les druides Ségusiaves y élevèrent un autel, Mercure y fut ensuite célébré par les romains, avant qu’au début de l’ère chrétienne une chapelle n'y soit bâtie et dédiée plus tard à Saint-Bonnet, dont la dépouille y séjourna. Détruite à la Révolution, elle doit son aspect actuel au philosophe Antoine Blanc, qui la fit reconstruire au XIXème siècle. On dit de l’eau de sa fontaine qu’elle est bienfaisante, mais si vous préférez un bon bol de cidre ou un chocolat chaud, poussez donc la porte de l’auberge.
Infos pratiques
Distance : 7 km Durée : 1h30 Difficulté : facile Attrait : château, auberge, fôret
Laisser un commentaire