Une balade panoramique et historique à travers bois et vallons des monts du Lyonnais, à moins d’une heure de la ville.
<<Accès>>Bus 74 au départ de l'arrêt Gorge de Loup (9e arrondissement), direction Vaugneray (40 min)
<<Itinéraire>>Arrivés à Vaugneray, terminus du bus, traversez la place et suivez la rue principale vers la sortie du village. A la statue prenez la route qui descend et continuez à gauche. Marchez environ 500 mètres, puis traversez la route pour rejoindre le panneau indiquant la direction du Col de la Fausse. Empruntez le grand chemin qui monte à travers les sous-bois. Arrivés au Col, prenez le temps de profiter du panorama qui s’offre à vous et de la vue sur Lyon. Continuez votre chemin par la droite en suivant la direction « Combe fusil (parking) » indiquée 50 mètres plus loin. Prenez ensuite à gauche, n’allez pas jusqu’à Combe fusil, prenez le chemin passant derrière une habitation en pierre et suivez-le jusqu’à la route. Traversez, puis longez ladite route sur 50 mètres.
Au marquage de couleur, tournez à droite. Descendez jusqu’à une autre route, tournez de nouveau à droite, passez devant un ruisseau et tournez à gauche pour monter vers Saint-Laurent-de-Vaux. En face de l'église allez à gauche puis à droite vers la mairie, où se trouve un plan. Continuez sur cette route qui, tournant à gauche puis à droite, monte ensuite vers un chemin en terre qui mène vers le hameau de Châteauvieux. La montée dure environ 45 minutes. Très agréable, elle vous conduira à travers le Bois de Faye, forêt mystérieuse rappelant les contes et mythes celtes et aux abords de laquelle vous pourrez voir d’authentiques dolmens. Avant d’arriver à Châteauvieux, retournez-vous pour admirer la vue panoramique. Au retour, empruntez le même itinéraire qu’à l’aller en faisant une halte dans un petit café de Saint-Laurent-de-Vaux. Si vous souhaitez prolongez la balade d’une heure (aller seul), continuez jusqu’à Yzeron.
<>Témoin de notre histoire, le hameau de Châteauvieux et sa remarquable chapelle romane furent bâtis au XIIe siècle. Vaugneray possède aussi un patrimoine architectural datant du XVIIe siècle: châteaux, manoirs... Quant aux dolmens du néolithiques et aux forêts, ils ajoutent au charme de cette balade dans le temps, une part de légende et de mystère.
Infos pratiques
Durée : 4h (2h aller, 2h retour) Difficulté : moyenne Attrait : historique, point de vue
Laisser un commentaire