Des spectacles, encore des spectacles, vous ne saurez plus où donner de la tête en février avec deux événements consacrés aux marionnettes. Rigolo, créatif, original, moderne…vos enfants vont adorer
Guignol, Polichinelle... voici ce qui résonne pour la plupart d'entre nous lorsque nous entendons parler de spectacles de marionnettes. Mais ne nous méprenons pas : les marionnettes, c'est un monde d'une richesse insoupçonnée. Chaque compagnie crée ses marionnettes, très personnalisées selon l'effet recherché, et choisit une technique : marionnettes à gaine, portées, à tiges ou à fils.Aujourd'hui, les spectacles mêlent tradition et modernité. Ils associent différentes formes d'arts : marionnettes et théâtre d'objets, ou marionnettes et musique (Violon, piano ou violoncelle accompagneront les spectacles « Dormir, moi? Jamais! » et Mabel Spring). C’est un univers en pleine ébullition, riche et créatif, bien loin de la connotation désuète qui lui colle à la peau.
Pour s’en rendre compte, deux grands événements ont lieu simultanément sur l'agglomération grenobloise : Le Festival des marionnettes organisé par la Petite Roulotte, et le mois de la marionnette organisé par la MJC Saint-Egrève.
Le premier se veut novateur, avec des spectacles tout public (adultes et enfants), des temps d'accueil particuliers (avec notamment des repas-spectacles à 12h30 ou apéros-spectacles à 19h), et des créations originales : un western pour marionnettes, des contes joués dans un écran de télé, un road movie pour les petits... vous irez de surprise en surprise.
Le second se veut très complet : outre une sélection de spectacles pour enfants sur des thèmes variés (le racisme, les peurs, la vie quotidienne...), la MJC Prédieu de Saint-Egrève proposera une séance de cinéma, des ateliers créatifs, des stages, une exposition et un concours de marionnettes. Un bel événement, donc, pour initier les jeunes spectateurs au monde des marionnettes tout en les rendant acteurs eux aussi !
Alors, maintenant que les marionnettes n'ont plus de secrets pour vous, c'est le moment de les rencontrer en chair et en os, et surtout d'appeler, dès maintenant, pour réserver vos places !
PETIT TOUR D'HORIZON...
Pour mieux comprendre le monde des marionnettes
- Les marionnettes sur table : manipulées sur une table, elles permettent une interaction entre les marionnettes et le marionnettiste. A voir dans Zazie a-t-elle un zizi?
- Les marionnettes à vue : elles sont manipulées « à vue », c'est à dire que l'on peut voir les marionnettistes. A voir dans Sans Couleur.
- Théâtre de marionnettes : A l'inverse de la manipulation à vue, le marionnettiste est caché derrière un un théâtre, on ne voit que les marionnettes. A voir dans Même pas peur.
- Les marionnettes à gaine : Aussi appelées marionnettes à mains ou « Guignols », ces marionnettes sont surtout utilisées pour un style de jeu rapide. Elles peuvent aussi prendre des objets avec assez d’aisances. A voir dans Habaka
- Les marionnettes à doigt : De petite taille, elles sont placées au bout des doigts. Elle trouvent aussi leur place dans les spectacles. A voir, entre autres, dans Dormir...moi? Jamais !
- Les marionnettes en 2D : Marionnettes en papier, plates, elles laissent place à l'imagination grâce à la mise en scène. A voir dans Mabel Spring
Infos pratiques
Programme complet des deux festivals dans notre trimestriel récréa'mag. Mois de la marionnette du 7 au 27 février. Festival des marionnettes du 11 au 20 février
Laisser un commentaire