Bouquetin, tétras-lyre, loup, chamois… La faune alpine est remarquable et de plus en plus de guides proposent de la découvrir. Raquettes aux pieds, partez à la recherche des traces et autres indices de leur présence. Avec un peu de chance, vous pourrez même en observer…
Les différentes formules Demi-journée, sortie à la journée, sortie nocturne… Il existe de nombreuses formules selon le public, le type d’animal recherché et le massif choisi. Le garde forestier de l’ONF Gérard Remillier, par exemple, vous propose des sorties sous les étoiles dans la forêt domaniale de Chartreuse. Ouvertes dès 7 ans, ces sorties se terminent en général autour d’un bon repas gastronomique. Initiative originale à l’Alpe du Grand Serre où les accompagnateurs de montagne et les cinémas de France ont signé un partenariat à l’occasion de la sortie du film de Luc Jacquet « Le renard et l’enfant ». Son objectif est de prolonger la magie du film sur le terrain à la découverte de la vie de la montagne… De son côté, le Bureau des guides de Grenoble (BGAG) organise des sorties thématiques selon la saison : rut du bouquetin, brame du cerf ou loup en hiver. Enfin, de nombreuses associations adhérentes à la Maison de la nature et de l’environnement de l’Isère (MNEI), comme la Ligue protectrice des animaux (LPO), proposent des sorties sur cette thématique. Les adhérents sont prioritaires mais les places restantes sont ouvertes au grand public. Et généralement, c’est gratuit… Quel matériel ? Pour les sorties hivernales, les raquettes à neige sont le moyen de locomotion idéal. Discrètes, très faciles d’utilisation, les raquettes sont accessibles à tous. Leur location est généralement comprise dans le tarif de la sortie. Cependant, il est possible d’utiliser son propre matériel (se renseigner auprès du prestataire). Bien sûr, vous devez vous équiper chaudement et prévoir le matériel nécessaire pour une balade (gants, bonnet, sac à dos…). Pensez également aux jumelles et à l’appareil photo. Combien ça coûte ? Les prix varient de 0 à 43 euros selon la formule. Les sorties organisées par les associations sont parfois gratuites mais la priorité est donnée aux adhérents. Les sorties journée du BGAG coûtent 20 euros par personne (10 la demi-journée) et il faut compter 5 euros de plus pour les raquettes (3 euros pour la demi-journée). La formule « sortie raquette + prêt de matériel + repas » en Chartreuse coûte 37 euros (19 pour les - de 10 ans). Prévoir 43 euros pour le repas gastronomique ou 20 euros pour la nocturne sans repas.Infos pratiques
Bureau des guides et accompagnateurs de Grenoble : 04 38 37 01 71. Gérard Remillier (Chartreuse) : 06 16 31 05 76. Jérôme Basset (Alpe du Grand Serre) : 04 76 81 10 88. LPO Isère : 04 76 51 78 03. Espace Nature Isère : 04 76 36 50 10. Bureau des guides et accompagnateurs du Sud Dauphiné (Altalika) : 04 76 81 14 56.
Laisser un commentaire