Au mois de novembre dernier, ses organisateurs espéraient pouvoir accueillir quelque 20 000 curieux au Palais des Sports de Grenoble et dans toute une série de salles partenaires. Patatras ! La faute encore à ce maudit coronavirus, il n’en a rien été : les 22e Rencontres CinéMontagne, elles aussi, ont dû se contenter d’une édition virtuelle – sans la moindre petite rencontre « en présentiel ».
Vous avez tout raté et vous auriez envie de rattraper le coup ? Un bon tuyau : TéléGrenoble diffuse plusieurs films de montagne, regroupés sous la bannière Montagne en transition, dans le cadre de la Biennale des villes en transition, le samedi 3 avril, à 21h.
On y découvrira l'émouvant Avenir réalisé par Laura Lardeux, l'histoire d’un réveil citoyen à la Clusaz (Haute-Savoie) à l’aube du changement climatique
Shelter (bande-annonce ci-dessous) réalisé par Julien Roserens et Morgan Le Faucheur est présenté par ses producteurs comme « une invitation au retour aux sources dans les vallées reculées des Alpes, où les cabanes, les refuges et les gites sont de véritables témoins du passage des hommes. »
Enfin Jour d'après de Jérémie Grojnowski raconte l'histoire de la ferme Tournesol dans le Trièves. Une ferme expérimentale totalement autonome en énergie. Jean-Philippe et sa famille y vivent de l’élevage de brebis et du maraîchage biologique. Mais en septembre 2017, un violent incendie détruit la ferme et ses installations. Alors que la famille a tout perdu, un élan de solidarité se met en place pour que la ferme Tournesol renaisse de ses cendres.
VIDÉO
Laisser un commentaire