On connaît désormais les dates du retour du grand événement littéraire grenoblois, parti pour durer huit jours. En prime, on a obtenu quelques détails sur son déroulé. Martin De Kerimel
Encore un peu moins de deux mois à attendre : la Ville de Grenoble vient d’annoncer que l’édition 2021 de "son" Printemps du livre démarrerait le 5 mai prochain. On se souvient que, prévu pour s’étendre sur cinq jours en avril l’année dernière, l’événement avait finalement été remplacé par un rendez-vous virtuel les 9 et 10 mai.
L’équipe de la Bibliothèque municipale, qui l’organise, rappelle que « la manifestation privilégie deux axes : la jeunesse, dans le cadre du Plan lecture, et la création artistique ». On ignore encore de quelle manière exactement, mais il est prévu de s’adapter au contexte sanitaire, en proposant à la fois des rendez-vous à distance, mais aussi à proximité, par des formes particulières.
« Tous les publics »
La Ville annonce « des lieux de rencontre nouveaux et inattendus, y compris dans l’espace public, pour toucher directement et in situ tous les publics ». Un appel à participation a été adressé aux actrices et acteurs culturels « afin de leur permettre de s’investir dans ce projet ».
Une petite phrase qui est venue titiller notre curiosité ! D’après les premières informations que nous avons recueillies, c’est par mail que la direction des Affaires culturelles de la Ville s’est rapprochée de ces possibles partenaires.
De très nombreux professionnels du monde culturel ont ainsi été sollicités, au-delà même de l’univers de la littérature : dans la liste, on retrouve ainsi des spécialistes de la danse, du théâtre et des arts de la rue (ainsi que d’habituels lieux de représentation), des arts plastiques, du cinéma et de toutes les musiques.
Pas sûr, dès lors, que ce qui s’est passé l’an passé soit vraiment représentatif de ce qui pourra se produire cette fois ! En attendant de le vérifier, il est toujours possible de se replonger dans l’ambiance du Printemps du livre en retrouvant bon nombre de ses invités sur un site Internet spécialement créé pour l’occasion. Au programme de ces pages : rencontres, lectures, textes, dessins… et quelques autres surprises. L’édition 2021, elle, devrait se prolonger jusqu’au 12 mai.
Laisser un commentaire