Dans ce vallon encaissé et orienté au nord, la neige se conserve longtemps dans les sous-bois malgré l’altitude modeste. La récompense finale, au pied de la dent de Crolles, est une jolie vue sur les sommets de Belledonne.
De Grenoble, rejoignez le col de Porte puis Saint-Pierre-de-Chartreuse. Dans le bourg, empruntez la route à droite, au niveau de La Poste, jusqu’à Perquelin en suivant le charmant Guiers Mort, un des deux cours d’eau de l’Isère labellisés “Rivières sauvages”.
Le parking est situé juste après le village. Redescendre sur la route jusqu’à Pont de Giclard où démarre une piste forestière. Le sentier commence au même endroit. Il grimpe en lacet vers le sud, côté rive gauche du torrent de la Rajas.
Toute la montée s’effectue du même côté du ruisseau et il ne faut pas se laisser tenter par un départ de sentier vers la gauche qui vous mènera à proximité des sources du Guiers. Poursuivre toujours direction sud jusqu’au col des Ayes (1538 m) où les derniers mètres vous dévoileront le joli panorama sur Belledonne. Revenir par le même itinéraire.
Crédits photo : Jérémy Tronc
Infos pratiques
Dénivelé : 600 mètres / Temps total de parcours : 3h30 / Carte IGN 3334 OT
Laisser un commentaire