Si le départ de cette randonnée se fait des Montagnes de Lans (Vercors) avec ses remontées mécaniques, on se retrouve vite dans des paysages préservés et peu fréquentés, offrant au final une vue spectaculaire sur l’agglomération grenobloise. Facile et sans risque, cette balade à raquettes conviendra même aux enfants bon marcheurs dès 6/7 ans.
Aux Montagnes de Lans (station de Lans-en-Vercors), essayez de vous garer le plus possible au nord, vers le téléski de La Sierre. Pour commencer, la balade emprunte une piste de ski, et l’on va passer à côté de 3 départs de téléski (restez bien au bord des pistes). Pas très sympa, mais la suite est plus agréable.
Les randonneurs doivent suivre le GR 91 (indiqué), direction générale vers le nord, avec quelques variantes hivernales (indiquées aussi) permettant d’éviter au maximum les pistes de ski en empruntant quelques sympathiques petits sentiers au milieu de la forêt. La trace passe par le Habert des Ramées, un abri non gardé dans lequel il est possible de dormir la nuit librement. Là, la forêt s’estompe pour laisser place à un joli plateau dégarni, en pente légère. Et l’on sent son esprit partir vers des contrées lointaines et froides, peuplées d’ours blanc et de pingouins.
Arrivé au sommet du plateau, profitez de la vue spectaculaire et un peu effrayante : vous êtes en bordure de falaise avec plusieurs centaines de mètres d’à pic. Surtout ne vous approchez pas du bord : vous pourriez être sur une corniche de neige sans vous en apercevoir !
Pour le casse-croûte, on préfèrera rejoindre la Croix des Ramées, 100 mètres plus bas à l’ouest, plus à l’abri du vent. Quel que soit le chemin par lequel vous êtes venus (il y en a plusieurs), il est possible de faire une boucle pour rejoindre la voiture, et ainsi profiter de paysages différents. La récompense pour tous ces efforts consentis : un délicieux chocolat chaud au village, et une bonne fatigue qui s’empare de vous.
Crédits photo : Jérémy Tronc
Infos pratiques
Dénivelée : 400 mètres / Temps total de parcours : 3h30 / Carte IGN 3235OT
Laisser un commentaire